Mohammed VI : Visite un camp de réfugiés syriens en Jordanie

Mohammed VI : Visite un camp de réfugiés syriens en Jordanie

Mohammed VI s’est rendu jeudi dans un camp de réfugiés syriens dans le nord de la Jordanie, où il a visité un hopital de campagne marocain.

Il s’agit de la première visite d’un chef d’Etat arabe dans le camp de Zaatari, qui accueille quelque 36.000 Syriens ayant fui la guerre dans leur pays.

 

« Longue vie au Maroc! » a scandé un groupe de réfugiés au souverain, qui a serré la main de certains d’entre eux, avant de conclure sa visite de 20 minutes sous haute sécurité.

Après le départ du camp de son convoi de 20 véhicules, une centaine de Syriens se sont rassemblés, criant: « Le peuple veut que l’on arme l’Armée syrienne libre (ASL), les forces du régime sont des traîtres ». L’ASL lutte contre les forces du régime de Bachar al-Assad.

Mohammed VI, en visite depuis mercredi dans le royaume hachémite, s’était auparavant entretenu avec le roi Abdallah II du conflit syrien, selon un communiqué du palais royal.

« Le roi Abdallah a mis en garde contre les dangereuses répercussions (du conflit syrien) sur l’ensemble de la région », et appelé « la communauté internationale à continuer d’aider la Jordanie à fournir de l’aide à plus de 200.000 réfugiés syriens dans le royaume », a indiqué le palais.

Les autorités jordaniennes ont indiqué dimanche vouloir établir un nouveau camp de réfugiés à 50 km d’Amman, pour faire face aux flux de Syriens fuyant les combats dans leur pays.

Les violences à travers la Syrie ont fait au moins 34.000 morts depuis le début de la révolte contre le régime en mars 2011, et poussé plusieurs centaines de milliers de Syriens à trouver refuge dans des pays voisins.

Mots Clefs:
Maroc

À propos Ahmed Belaarej

2 commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *