Mohammed VI en Arabie saoudite, première étape d’une tournée régionale

Mohammed VI en Arabie saoudite, première étape d’une tournée régionale

Mohammed VI est arrivé mardi soir à Jeddah, dans l’ouest de l’Arabie saoudite, première étape d’une tournée dans plusieurs pays arabes, a rapporté l’agence saoudienne SPA.

Durant sa visite dont la durée n’a pas été précisée, le roi du Maroc effectuera la « omra », le petit pèlerinage à La Mecque, a indiqué SPA.

Il doit avoir des entretiens avec les responsables saoudiens sur la situation dans la région et les relations bilatérales, avait indiqué l’agence la veille.

Selon le programme de la visite, l’une des rares du monarque chérifien dans la région, diffusé dimanche par le palais royal marocain, le roi Mohammed VI se rendra en outre au Qatar, aux Emirats arabes unis, au Koweït et en Jordanie.

Les quatre premiers pays sont membres du Conseil de coopération du Golfe (CCG), avec lequel le Maroc a signé en 2011 un partenariat stratégique qui prévoit le financement de projets de développement à hauteur de cinq milliards de dollars sur cinq ans.

En mai 2011, les six pays du CCG, qui compte aussi Bahreïn et Oman, ont invité Rabat et Amman à rejoindre leur organisation. Le Maroc et la Jordanie sont les deux seuls royaumes arabes ne faisant pas partie de ce club resté fermé depuis sa création en 1981.

Dans une première réaction, le gouvernement marocain avait dit accueillir avec « grand intérêt » l’offre du CCG, tout en réitérant « son attachement naturel et irréversible » à la construction de l’Union du Maghreb arabe (UMA), en panne depuis des années.

Mots Clefs:
Maroc

À propos IBERGAG

Auteurs Anonyme contribuant a l'actualité sur le site communautaire http://ibergag.com

Laisser un commentaire