Fadila Laanan ministre belge d’origine marocaine décorée de la Légion d’honneur

Fadila Laanan ministre belge d’origine marocaine décorée de la Légion d’honneur

La ministre belge d’origine marocaine de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Fadila Laanan, a été décorée, mardi, de la Légion d’honneur, la plus haute décoration honorifique française.

Mme Laanan a reçu l’insigne d’officier de la Légion d’honneur des mains de la ministre française chargée de la Francophonie, Yamina Benguigui, lors d’une cérémonie organisée mardi après-midi à la Résidence de France à Bruxelles.

A cette occasion, Mme Benguigui a souligné la rare longévité de Mme Laanan, en charge de la Culture depuis près de dix ans et loué sa politique de diversité culturelle et sa contribution au rayonnement de la culture francophone et au renforcement de la coopération entre la Wallonie et la France.

Elle a également insisté sur son parcours personnel, notant que Mme Laanan « incarne une réussite de la diversité issue de l’immigration, devenant un modèle essentiel pour la représentation identitaire de la jeunesse ».

La ministre belge d’origine marocaine qui n’a pas caché son sa joie de recevoir cette décoration, a souligné la nécessité de continuer à briser les « plafonds de verre » qui freinent les femmes dans l’accès à des postes élevés de responsabilité.

Première ministre belge d’origine marocaine et première femme ministre de la Culture en Wallonie, Mme Laanan a en outre dit voir dans l’action culturelle publique un moyen de favoriser le droit de chacun à la culture, dans une optique d’émancipation par la culture.

Mots Clefs:
France

À propos Ahmed Belaarej

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *