Mexique : Un baron de la drogue s’échappe de prison

Mexique : Un baron de la drogue s’échappe de prison

Le baron mexicain de la drogue, Joaquin « El Chapo » Guzman, est parvenu à s’évader d’une prison de haute sécurité, ont annoncé les autorités dimanche.

Guzman a été vu pour la dernière fois samedi soir près de la salle de douche de la prison d’Altiplano, à 90 kilomètres à l’ouest de la capitale, avant de disparaître, a indiqué un communiqué de la Commission nationale de sécurité.

« Des recherches ont été lancées dans la zone pour le retrouver ainsi que sur les routes des Etats voisins », a précisé le communiqué, faisant savoir que les vols depuis l’aéroport voisin de Toluca ont été suspendus.

Les principaux chefs de cartels sont incarcérés dans la prison de haute-sécurité d’Altiplano.

« El Chapo », diminutif de « chaparro » (« courtaud »), allusion à sa taille de 1,64 mètre, s’était déjà échappé d’une prison de haute-sécurité en 2001 caché dans un panier à linge sale.

Après 13 ans de traque, des militaires étaient parvenus à le capturer en février 2014 lors d’un raid nocturne dans la station balnéaire de Mazatlan, dans l’Etat de Sinaola.

Cette deuxième évasion est un coup dur pour le président Pena Nieto en route actuellement vers la France où il doit effectuer une visite d’Etat de quatre jours à partir de lundi.

Plus de 80.000 personnes ont été tuées dans les violences liées au trafic de drogue depuis 2006 au Mexique.

À propos François Deville

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *