Message de Abdelaziz Bouteflika a Mohammed VI ou il exprime sa volonté de renforcer les liens entre les peuples

Message de Abdelaziz Bouteflika a Mohammed VI ou il exprime sa volonté de renforcer les liens entre les peuples

Le président algérien Abdelaziz Bouteflika a souhaité lundi un renforcement des liens entre les peuples algérien et marocain, dans un message au roi du Maroc pour ses 50 ans et la fête de la Révolution du roi et du peuple.

« En ce glorieux anniversaire, nous nous remémorons le passé commun de nos deux pays et de nos deux peuples qui ont donné le meilleur exemple de solidarité », écrit le président algérien dans cette missive, rendue publique par l’agence APS.

« Tout en réaffirmant la solidité des liens qui ont uni les deux peuples durant leur lutte commune contre le colonialisme, nous prions Dieu en ces deux heureuses occasions (…) de nous assister dans nos efforts pour les développer et les renforcer au mieux des intérêts de nos deux peuples », poursuit-il.

Les Algériens ont lancé leur guerre d’indépendance en 1954, tandis que les Marocains ont lancé leur révolution après la destitution et l’exil imposé en 1953 par les Français au roi Mohamed V, grand-père de l’actuel souverain.

Les deux pays frontaliers entretiennent des liens officiellement bons, mais des tensions persistent concernant le dossier du Sahara occidental que le Maroc considère comme partie intégrante du royaume, tandis qu’Alger soutient le Front Polisario qui revendique l’autodétermination ou l’indépendance de l’ex-colonie espagnole.

L’anniversaire de Mohamed VI a lieu le 21 août et celui de la Révolution du roi et du peuple la veille. Ces deux journées sont fériées au Maroc.

Mots Clefs:
Maroc

À propos Ahmed Belaarej

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *