Melillia : Une centaine de migrants ont tenté de franchir la barrière à la frontière espagnole

Melillia : Une centaine de migrants ont tenté de franchir la barrière à la frontière espagnole

Une centaine de migrants d’Afrique subsaharienne a tenté mardi de franchir la barrière séparant du Maroc l’enclave espagnole de Melillia et cinq ont réussi, a annoncé la préfecture de l’enclave.

A l’aube, « environ 100 migrants d’origine d’Afrique subsaharienne, ont tenté de mener un nouvel assaut massif sur la barrière-frontière entre Melillia et le Maroc, par la zone proche de la frontière de Beni-Enzar ».

« La coopération des forces marocaines a permis de freiner une grande partie du groupe à l’approche de la barrière. Toutefois, le reste du groupe s’est dispersé et au moins cinq (personnes) ont pu accéder à Melillia « , ajoute la préfecture dans un communiqué.

« La pression migratoire sur la frontière en Europe ne faiblit pas ».

Le 30 août, quelque 250 migrants d’Afrique subsaharienne avaient tenté de franchir la barrière et 15 avaient réussi. Le 14, environ 250 autres migrants avaient tenté leur chance, après plusieurs tentatives les jours précédents.

Le 12, environ 750 migrants d’Afrique subsaharienne avaient essayé d’entrer à Melillia depuis le Maroc, dont environ 80 avec succès. Le même jour, plus de 900 migrants d’Afrique subsaharienne, un record en un jour en Espagne, avaient été secourus en mer dans le détroit de Gibraltar par les autorités espagnoles et transportés à Tarifa, dans le sud de l’Espagne.

Le nombre d’immigrants clandestins qui tentent d’entrer en Espagne ou en Italie a fortement augmenté ces derniers mois. L’Espagne a lancé un appel à l’Union européenne pour que l’UE l’aide à contenir les vagues d’immigrants d’Afrique subsaharienne et du Maghreb affluant aux portes de Melillia et de l’autre enclave espagnole, Ceuta, les deux seules frontières terrestres entre le continent africain et l’Europe.

Voir Vidéo

À propos Mouna Naciri

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *