Maroc/aéroports: plus de transparence promise dans l’attribution des marchés

Maroc/aéroports: plus de transparence promise dans l’attribution des marchés

L’Office national des aéroports (ONDA) du Maroc a annoncé mercredi l’instauration d’une nouvelle procédure d’attribution des marchés afin de « renforcer la bonne gouvernance », au moment où l’un de ses ex patrons est jugé pour détournement de fonds.

Les dispositions de ce nouveau règlement « consolident et garantissent la liberté d’accès à la commande publique, l’égalité de traitement des concurrents, ainsi que la transparence dans le choix du maître d’ouvrage », affirme l’ONDA dans un communiqué cité par l’agence MAP.

Cette démarche, qui s’inspire de recommandations de la Cour des comptes et de l’Inspection générale des finances, permettra une « meilleure utilisation des deniers publics, tout en consacrant les valeurs et les pratiques de la bonne gouvernance », ajoute l’ONDA.

Un ex-patron de cet établissement en charge des aéroports et de la navigation aérienne au Maroc est actuellement poursuivi, avec plusieurs de ses collaborateurs, pour détournement de fonds publics, faux et usage de faux.

Emprisonné depuis plus d’un an, Abdelhanine Benallou s’est vu refuser le 14 février sa demande de remise en liberté provisoire, au même titre que deux autres prévenus. Une nouvelle audience est prévue le 7 mars à Casablanca.

Ces poursuites concernent les conditions d’attribution de marchés publics, sur la base d’un rapport de la Cour des comptes pour la période 2003-2007.

La corruption gangrène l’économie du royaume et l’ONG Transparency Maroc a récemment tiré la sonnette d’alarme, déplorant l’absence de progrès.

Le gouvernement dirigé par les islamistes du Parti justice et développement (PJD), qui avaient fait de la lutte contre la corruption un de leurs chevaux de bataille, a lancé en décembre dernier une « campagne de sensibilisation ».

Mots Clefs:
Maroc

À propos Mouna Naciri

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *