Maroc : Une revue des Forces Armées Royales (FAR) voie le jour

Maroc : Une revue des Forces Armées Royales (FAR) voie le jour

Une nouvelle édition de la revue des Forces Armées Royales (FAR) vient de paraître, proposant aux lecteurs de nombreux thèmes traitant notamment des activités de SM le Roi Mohammed VI durant le mois de janvier, de la visite officielle du président de la République de Côte d’Ivoire au Royaume, en plus d’un dossier spécial sur les missions de sûreté et de sécurité de la marine royale.

La revue des FAR a ainsi consacré une large place aux activités de SM le Roi Mohammed VI, rappelant que sur invitation du Souverain, le président de la République de Côte d’Ivoire, SEM Alassane Dramane Ouattara et son épouse, Mme Dominique Ouattara, ont effectué une visite officielle dans le Royaume marquée par la signature de plusieurs accords de coopération.

Dans cette nouvelle édition, la revue relève que SM le Roi et le président de la République de Côte d’Ivoire ont présidé, le 20 janvier au Palais Royal de Marrakech, la cérémonie de signature de nombreux accords de coopération bilatérale dans divers domaines.

La deuxième journée de la visite du président ivoirien a été marquée par la cérémonie de clôture du Forum économique maroco-ivoirien, présidée par SM le Roi Mohammed VI et SEM Alassane Dramane Ouattara, ajoute la revue qui souligne que cette manifestation traduit la détermination du Souverain à imprimer une nouvelle dynamique aux relations de coopération économique entre les deux pays frères.

Dans la même rubrique, la revue revient sur le lancement à Fès par SM le Roi de trois projets initiés par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, précisant qu’il s’agit du lancement des travaux de construction de trois centres de dédiés respectivement à la formation et à la qualification de la femme, à l’hébergement des très petites entreprises solidaires et à la formation professionnelle des jeunes.

La revue s’est également attardée sur lancement par SM le Roi Mohammed VI d’importants projets hydro-agricoles à Sefrou, de deux projets urbanistiques au profit de bidonvillois à Mohammedia ainsi que sur l’inauguration par le Souverain d’un centre socioculturel à Tit Mellil.

La revue a, par ailleurs, rappelé que SM le Roi Mohammed VI a donné ses Hautes instructions aux ministères de l’Intérieur et de la santé, aux Forces Armées Royales, à la gendarmerie royale et à la Fondation Mohammed V pour la Solidarité pour se mobiliser en vue de faire face à la forte baisse des températures dans certaines régions du Royaume notamment le Moyen et le Haut Atlas et le Haouz.

Ainsi, poursuit la revue, deux hôpitaux de campagne des FAR ont été déployés et mis en place, respectivement dans la commune rurale M’semir, province de Tinghir et la commune rurale de Ouaouizeght, province d’Azilal.

A Casablanca, ajoute la revue, SM le Roi avait présidé la cérémonie de présentation du Boeing 787 Dreamliner de la Royal Air Maroc, et procédé à la pose de la première pierre de l’Université Mohammed VI des sciences de la santé.

Dans le dossier sur la Marine Royale, la revue met en avant les différentes missions que celle-ci est amenée à assumer, faisant savoir que ces missions vont de la défense aéro-maritime du territoire national et du libre exercice de la souveraineté maritime, l’appui logistique aux unités des FAR, comme ce fut le cas lors de la Marche Verte, à celles dites de service public, en passant par la diplomatie navale.

Dans les différentes rubriques de ce numéro, la revue s’intéresse notamment au projet de mise en œuvre du nouveau système d’information hospitalier de l’hôpital militaire d’instruction Mohammed V, à la gestion de l’eau, à l’importance des détroits maritimes, à l’école de plongée de la marine Royale, à la baisse des cours de l’or noir, aux espaces maritimes et au parachutisme.

Mots Clefs:
MarocPresse

À propos said boulif

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *