Maroc : Une rare éclipse partielle de Soleil s’est produite dimanche après-midi

Maroc : Une rare éclipse partielle de Soleil s’est produite dimanche après-midi

Une rare éclipse partielle de Soleil s’est produite dimanche après-midi au Maroc, un phénomène naturel qui est suivi par une équipe de scientifiques et une foule venue nombreuse à l’esplanade de la Bibliothèque du Royaume.

Ce spectacle d’observation de ce phénomène astronomique rare a été initié par des associations de Rabat et Casablanca.

Visible sur la majorité du territoire national, cette éclipse solaire partielle, qui a débuté vers 11H 30, a été maximale vers midi et a pris fin aux environs de 12h30.

Dans une déclaration à la MAP, le Pr Samir Kadiri, responsable de l’observatoire astronomique de l’association Ribat Al Fath pour le développement durable, a indiqué que cette éclipse, qui n’a duré qu’une heure à peu près, est plutôt rare pour la simple raison qu’elle n’est pas visible lors de chaque nouvelle lune ou du même endroit de la terre.

« Ce phénomène astronomique est à son maximum au moment où la lune va couvrir au maximum le soleil, aux environs de midi », a-t-il précisé.

VIDEO

Elle était totale au niveau de l’Afrique centrale et partielle au Maroc, a-t-il ajouté.

Selon les spécialistes, ce spectacle était visible dans plus de 40 pays à travers le monde. La quasi-totalité du continent africain et la région sud de la Méditerranée ont observé des phases partielles de cet événement.

A chaque éclipse solaire, les fidèles accomplissent la prière conformément au hadith du prophète « le soleil et la lune sont des signes d’Allah, et ils ne s’éclipsent pas à la mort ou à la naissance de quelqu’un, alors lorsque vous voyez ces deux alors accourrez aux mosquées » .

Mots Clefs:
Maroc

À propos Siham Lazraq

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *