Maroc Telecom bloque l’application mobile Viber

Maroc Telecom bloque l’application mobile Viber

Depuis deux semaines, les abonnés de l’opérateur de télécommunications Maroc Télécom se plaignent de ne plus pouvoir accéder à l’application de voix sur IP Viber.

Rien ne fonctionne, que ce soit avec une connexion 3G ou ADSL. Pourtant, chez Inwi et Méditel, le service est accessible. Pour les consommateurs, il n’y a qu’une seule explication à cette situation, leur opérateur a bloqué cette application qui permet de converser gratuitement sur Internet.

Ce ne sera pas la première fois qu’un incident de ce genre se produit sur le service télécom de l’opérateur historique. En 2012, Maroc Télécom avait déjà suscité la colère de ses abonnés en bloquant pendant plusieurs jours l’accès à l’application Viber et Skype.

Avec la prolifération des smartphones dans le pays et l’Internet mobile, il devient plus avantageux pour les consommateurs d’utiliser la VoIP que les appels voix. L’opérateur réagirait donc au manque à gagner que représentent ces logiciels dans le segment voix.

Dans le souci de sécuriser ses recette, Maroc Télécom n’est en tout cas pas le seul opérateur à avoir déjà tenté de bloquer la VoIP sur son réseau. Comores Télécom, l’opérateur historique du pays, avait été accusé l’année dernière par les consommateurs d’avoir bloqué les applications de VoIP.

Voir Vidéo
Mots Clefs:
Maroc

À propos Siham Lazraq

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *