Maroc / Sénégal : Signature d’une quinzaine de nouveaux accords

Maroc / Sénégal : Signature d’une quinzaine de nouveaux accords

Les gouvernements sénégalais et marocain ont signé quinze nouveaux accords dans divers domaines dont l’immobilier, le transport et l’énergie solaire, à l’occasion de la visite au Sénégal du roi Mohammed VI, a annoncé la présidence sénégalaise dans un communiqué.

Ces accords ont été signés lundi en présence du président Macky Sall, du souverain marocain et d’opérateurs économiques des deux pays, qui ont également mis en place un « Groupe d’impulsion paritaire Sénégal-Maroc » formé de représentants des secteurs public et privé pour renforcer les relations économiques.

Un de ces accords doit permettre la construction de « la cité de l’émergence » à Dakar, un projet immobilier de 17 tours de dix étages chacune, par le groupe marocain Addoha et d’un coût de plus de 20 milliards de FCFA (plus de 30,4 millions d’euros). Le chantier a été lancé en 2014 par le président Sall.

Un autre accord est destiné au renouvellement de 800 camions au Sénégal, un pays dont le parc de gros porteurs est souvent dans un état vétuste.

Les autres accords sont relatifs notamment à la pêche, l’énergie solaire, l’éducation et la recherche, l’investissement, la levée de fonds sur le marché financier ouest-africain, la réhabilitation du plus grand ranch public du Sénégal et un financement pour la deuxième université de Dakar, selon la présidence sénégalaise.

Ces quinze accords s’ajoutent aux treize signés le 21 mai dans plusieurs domaines dont les douanes, l’industrie, la santé animale, le tourisme et l’environnement, au lendemain de l’arrivée au Sénégal de Mohammed VI.

Les dirigeants sénégalais et marocain ont également lancé lundi les travaux de construction d’un nouveau quai de pêche à Dakar. Cette infrastructure, financée par le Maroc, vise à « améliorer les conditions de travail » des pêcheurs artisanaux sénégalais.

Le roi du Maroc devait quitter Dakar mercredi pour Bissau, deuxième étape d’une tournée qui le mènera ensuite en Côte d’Ivoire et au Gabon.

Mots Clefs:
AfriqueMaroc

À propos François Deville

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *