Maroc – Sénégal : signature de sept accords et conventions bilatéraux.

Maroc – Sénégal : signature de sept accords et conventions bilatéraux.

le Roi Mohammed VI, accompagné de SAR le Prince Moulay Rachid, et le Président de la République du Sénégal, M. Macky Sall ont présidé, vendredi au Palais Royal de Casablanca, la cérémonie de signature de sept accords et conventions bilatéraux.

La première convention est relative au protocole de coopération entre le Conseil économique, social et environnemental du Royaume du Maroc et le Conseil économique, social et environnemental de la République du Sénégal.

Elle a été signée par Mme. Aminata Tall, présidente du Conseil économique, social et environnemental (Sénégal) et M. Chakib Benmoussa, président du Conseil économique, social et environnemental (Maroc).

Le deuxième document est un accord de coopération entre les deux pays dans le domaine des Affaires islamiques. Il a été signé par M. Mankeur Ndiaye, ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur et M. Ahmed Toufiq, ministre des Habous et des Affaires islamiques. Le troisième est un accord de coopération entre les deux pays dans le domaine du Tourisme, signé par M. Youssou Ndour, ministre du tourisme et des loisirs, M. Lahcen Haddad, ministre du Tourisme.

Le quatrième document est un mémorandum d’entente dans le domaine du transport maritime, signé par M. Pape Diouf, ministre de la Pêche et des Affaires maritimes et M. Aziz Rebbah, ministre de l’équipement et des transports.

Quant au cinquième document, il s’agit d’une convention relative à un partenariat économique entre les instances patronale des deux pays. Elle a été signé par Baidy Agne, représentant du Conseil national du patronat du Sénégal, et Mme Meriem Bensaleh, présidente de la Confédération générale des entreprises du Maroc.

Le sixième document est un accord de coopération entre la Caisse de dépôt et de gestion du Royaume du Maroc (CDG) et la Caisse des dépôts et des consignations du Sénégal (CDC), signé par M. Thierno Seydou Niane, directeur général de la CDC et M. Anass Houir Alami, directeur général de la CDG.

Le dernier document est une convention relative à un partenariat entre l’Agence de développement de l’Aquaculture du Royaume du Maroc et l’Agence nationale de l’aquaculture de la République du Sénégal, signé par Magatte Ba, directeur de l’Agence nationale de l’aquaculture du Sénégal et la directrice de l’agence de l’aquaculture, Mme Majida Maârouf.

La signature de ces accords et conventions s’inscrit dans le cadre du partenariat stratégique, multiforme et volontariste liant les deux pays et témoigne, une fois de plus, de la volonté des deux chefs d’Etat de hisser la coopération bilatérale au niveau des attentes des deux peuples frères.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence, du côté sénégalais, de M. Thierno Alassane Sall, ministre des Infrastructures et des Transports, M. Abdoulaye Baldé, ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural, Mme Khoudia Mbaye, ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, M. Amadou Sow, ambassadeur du Sénégal au Maroc.

Y étaient également présents MM. Moubarack Lô, ministre-directeur adjoint du cabinet du président de la République, Oumar Demba Bâ, ministre-conseiller diplomatique du président, Malick Ndiaye, ministre-conseiller du Président, Pape Abdou Cissé, ministre-conseiller du Président, Mamadou Diagna Ndiaye, ministre-conseiller du chef de l’Etat, Amadou Lamine Sy, directeur de la Coopération au Conseil économique, social et environnemental, Mme Ndao Fatou Bintou Correa, directeur Afrique-Asie au ministère des Affaires étrangères et des sénégalais de l’Extérieur, M. Yrim Thioube, Directeur général de l’Agence nationale des affaires maritimes et Mme Mbeinda Diagne, Chef du département des affaires juridiques et de la Coopération.

Etaient présents à cette cérémonie, du côté marocain, les conseillers de SM le Roi, M. Taib Fassi Fihri, Mme Zoulikha Nasri, M. Fouad Ali El Himma, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, M. Saâd Dine El Otmani, Le ministre de l’agriculture et de la pêche maritime, M. Aziz Akhannouch, le ministre de l’habitat et de l’urbanisme et de la politique de la ville, M. Nabil Benabdellah, l’ambassadeur du Maroc au Sénégal, M. Taleb Berrada, la directrice générale du Centre marocain de promotion des exportations, Mme Zahra Maafiri, et le directeur de l’Office des foires et expositions de Casablanca, M. Aziz Gouraftei El Alami.(

Mots Clefs:
Maroc

À propos Ahmed Belaarej

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *