Maroc / Sénégal : 13 accords signés dans divers domaines

Maroc / Sénégal : 13 accords signés dans divers domaines

Les gouvernements sénégalais et marocain ont signé jeudi à Dakar treize accords dans divers domaines dont les douanes, l’industrie, la santé animale, le tourisme et l’environnement, à l’occasion de la visite au Sénégal du roi du Maroc.

Plusieurs ministres des deux pays ont apposé leurs signatures en bas des documents officiels lors d’une cérémonie au Palais présidentiel en présence du chef de l’Etat sénégalais, Macky Sall, du roi Mohammed VI et d’opérateurs économiques des deux pays.

Les accords, dont les montants n’ont pas été précisés, sont relatifs notamment à la coopération économique et douanière, la construction d’un quai de pêche à Dakar, l’artisanat, l’industrie, les filières lait et équine, et la santé animale.

Ils concernent également le tourisme, la formation professionnelle, l’assainissement, l’eau et l’établissement d’un siège pour la Fondation Mohammed VI pour le développement durable.

Macky Sall et Mohammed VI n’ont pas fait de déclaration lors de la cérémonie de signature.

« Nous ne pouvons pas avancer de montant financier parce qu’il s’agit de conventions-cadres », a expliqué à la presse le ministre sénégalais de l’Economie et des finances, Amadou Bâ.

Le roi du Maroc, en tournée africaine, s’est déplacé « avec une cinquantaine d’hommes d’affaires intervenant dans les domaines de l’habitat social, l’agriculture, l’industrie pharmaceutique, les infrastructures, le tourisme et l’énergie », a affirmé jeudi une source officielle sénégalaise.

Des investisseurs marocains sont déjà présents au Sénégal dans différents secteurs dont les banques et les assurances, l’immobilier, l’électrification rurale et la santé.

Le roi est arrivé mercredi soir au Sénégal où il doit séjourner jusqu’au 27 mai. Les détails de son programme n’ont pas été dévoilés.

Le Sénégal est la première étape d’une tournée devant ensuite mener Mohammed VI en Guinée Bissau, en Côte d’Ivoire et au Gabon.

 

À propos said boulif

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *