Renault Maroc : 100.000 voitures produit en 2013

Renault Maroc : 100.000 voitures produit en 2013

L’usine Renault Maroc de Tanger, dans le nord du Maroc, a produit plus de 100.000 véhicules en 2013, dont plus de 90% à l’export, soit un doublement de sa capacité sur an, a annoncé mardi le groupe français.

« En 2013, 100.940 véhicules sont sortis des chaines », soit une moyenne « de 485 véhicules par jour », est-il indiqué dans un communiqué. Selon le texte, les modèles produits sont, par ordre d’importance, des Lodgy, des Dokker et des Sandero, de la marque Dacia, sa filiale low-cost.

En matière d’exportation, parmi une soixantaine de pays, le principal marché destinataire est la France, « avec près de 20.000 véhicules débarqués l’an dernier », suivie de la Turquie et de l’Allemagne.

« A partir d’avril, le site exportera également vers le Panama en Amérique Latine », ajoute le groupe français.

L’inauguration début 2012 de l’usine géante de Meloussa-Tanger avait suscité une vive polémique en France sur le thème de la délocalisation, en pleine campagne présidentielle.

La phase 2 du projet a été lancée en octobre dernier et doit permettre au site de devenir le plus important d’Afrique, avec une production de 340.000 véhicules par an.

D’un investissement d’un milliard d’euros, l’usine emploie à ce jour 5.500 personnes.

A Tanger, Renault bénéficie de la proximité avec l’Europe, du port de Tanger-Med, mais aussi de faibles coûts salariaux et des avantages d’une zone franche. Un institut a également été ouvert pour les besoins en formation des salariés.

Fin décembre, le groupe a par ailleurs annoncé avoir renforcé lors de l’année écoulée sa position de leader sur le marché marocain avec une part de près de 40%, dont plus de 25% pour Dacia.

Le Maroc cherche à présent à attirer un second grand constructeur dans la région de Tanger.

Mots Clefs:
Maroc

À propos said boulif

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *