Maroc : Un Navire de guerre néerlandais au port de Casablanca

Maroc : Un Navire de guerre néerlandais au port de Casablanca

Le navire de guerre « HNLMS Rotterdam » de la marine royale néerlandaise a fait escale, dimanche, au port de Casablanca, dans le cadre d’une tournée qui le mènera au Sénégal, au Ghana, au Bénin, au Nigeria, au Cameroun et en Espagne.

Le Rotterdam va effectuer le déploiement « Africain Winds » avec des unités embarquées des Pays-Bas et des nations partenaires, pour améliorer la sécurité et la sureté maritime régionale au moyen d’activités civiles et militaires de Africain Partner Nation en collaboration étroite avec des partenaires nationaux et internationaux, a fait savoir, lundi lors d’une conférence de presse, le capitaine de ce vaisseau, Jean-Hulsker, en présence de l’ambassadeur des Pays Bas au Maroc, Ron Strikker.

Durant ce déploiement, des échanges professionnels seront organisés dans plusieurs domaines, dont le matelotage, les opérations de recherche et de sauvetage, les opérations de contrôle de navire, les opérations amphibies, l’inspection et sécurité de la pêche, le respect de l’environnement et la préparation médicale et navigation, a expliqué le capitaine.

Ce navire spécialisé en débarquement amphibie des forces d’interventions et d’appui logistique naval sera, durant son accostage à Casablanca, théâtre de nombreuses activités, culturelles, de formations, d’initiation et de stages d’observations et de perfectionnement au profit des cadres des deux marines royales.

Rotterdam compte à bord 150 membres d’équipage, dont 10 pc de femmes, et peut embarquer un bataillon de 650 hommes. Il peut également embarquer et débarquer des hommes et des matériels en pleine mer.

Outre un Centre de commandement très sophistiqué, un hôpital et des centres de soins intensifs, ce navire dispose d’une plate-forme aéroportuaire pour le décollage ou l’atterrissage de ses deux hélicoptères.

Cette visite au port de Casablanca, qui se poursuivra jusqu’au 15 novembre prochain, offre l’opportunité de promouvoir le dialogue et la coopération ainsi que de contribuer au développement des relations entre les deux pays, a souligné le capitaine de « HNLMS Rotterdam ».

GALERIE COMPLETE
Mots Clefs:
Maroc

À propos Abdellah Miloudy

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *