Maroc : L’instituteur qui a « humilie » une jeune écolière suspendu

Un instituteur marocain a été suspendu et sera présenté devant un conseil disciplinaire après la diffusion sur internet d’une vidéo dans laquelle il « humilie » une jeune écolière incapable de recopier le chiffre « 5 » au tableau, a annoncé mercredi le ministère de l’Education.

A la suite de la « large diffusion » de cette vidéo filmée par l’instituteur lui-même, il a été décidé, au terme d’investigations, « de suspendre » l’instituteur, qui exerce dans la région de Kenitra (nord-ouest), et de « le déférer devant le conseil disciplinaire », est-il indiqué.

Le ministère exprime son « indignation » face à ce comportement portant atteinte « aux principes de décence et d’éducation », ajoute le texte, cité par l’agence MAP.

Dans la vidéo, amplement relayée ces derniers jours et visionnée plus de 30.000 fois sur la plateforme Youtube, on peut entendre le professeur, dont l’identité n’est pas dévoilée, moquer les difficultés rencontrées par la petite Nadia, qui devrait avoir 6 ou 7 ans, pour recopier le chiffre « 5 », écrit au tableau.

« Allez, continue (…) un peu plus haut encore (…) C’est des escaliers ça hein? (…) Continue, que Dieu te garde (…) Et en plus, elle rigole! » dit l’enseignant, alors que la petite esquisse un sourire gêné. Puis s’adressant aux autres élèves, il lance sur un ton moqueur: « c’est un fil tordu » qu’elle a dessiné?

Des médias se sont offusqués de la manière dont cette élève était « tournée en dérision d’une façon pour le moins ignoble et humiliante », à un moment qui plus est où « le système éducatif national est en profonde remise en cause », selon le quotidien Aujourd’hui le Maroc.

« Nous sommes face à un incident dangereux symbolisant la violence et l’humiliation en totale contradiction avec les vraies missions éducatives », a déploré un responsable parlementaire, Rachid Roukbane, après avoir réclamé l’ouverture d’une enquête.

À propos Yassine Nasim

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *