Maroc : Le bloc de glace tombé à Khémisset ne provenait pas des WC d’un avion

Maroc : Le bloc de glace tombé à Khémisset ne provenait pas des WC d’un avion

Souvenez-vous, c’était fin décembre dernier. Un bloc de glace de 25 kilos tombait du ciel et s’écrasait dans le champ d’un agriculteur à Khémisset. Abderrahmane Ibhi, spécialiste en météorite avait formulé trois hypothèses sur l’origine de ce morceau : une méga cryo météorite, ou encore une comète ou enfin le contenu des toilettes d’un avion déversé en plein vol sur la ville.

Chose promise, chose due. Fin décembre dernier, Abderrahmane Ibhi, expert marocain en roches extraterrestres nous avait promis de nous tenir au courant des résultats des recherches menées sur le bloc de glace tombé le 22 décembre dans le champ d’un petit agriculteur dans la ville de Khémisset, un bloc qui avait creusé un cratère d’un demi-mètre de diamètre dans son sol. Un étudiant avait été envoyé à Khémisset par Ibhi pour récupérer un morceau qui a été ensuite fondu pour entreprendre les analyses.

Méga déception

«Le bloc de glace est une méga cryo météorite composé d’eau pure qui est en fait une accumulation de grêle formée au niveau de l’atmosphère terrestre. Devenue trop lourde, elle est tombée sur terre », explique Abderrahmane Ibhi. Même si les méga cryo météorites sont rares et ne tombent pas tous les jours sur terre, l’avant dernière étant tombée au Brésil l’an dernier, Abderrahmane Ibhi ne cache pas sa déception. « Scientifiquement cette méga cryo ne révèle pas grand-chose, ce n’est que de l’eau ordinaire. J’aurais aimé, c’est vrai, que ce soit un échantillon d’une comète », explique-t-il. Pour rappel, les comètes sont des morceaux de roches, mélangés à de la poussière pris dans de la glace et qui circulent dans l’espace. L’intérêt pour les spécialistes comme Ibhi est qu’elles ont témoigné de la création du soleil il y a 4 milliards 600 millions d’années.

Mais que notre expert se rassure, une méga cryo météorite, ce n’est déjà pas si mal. Car ce bloc de glace aurait pu être aussi un échantillon d’urines ou d’excréments gelés et évacués des toilettes d’un avion passant au dessus de Khémisset. « Heureusement que ce n’est pas cela ! », lance-t-il en riant. « Nous n’avons trouvé aucune matière organique dans le morceau que nous avons analysé ! », ajoute-t-il. Une bonne nouvelle également pour le petit agriculteur quoi avait soigneusement conservé le bloc de glace tombé dans son congélateur de longues heures durant…

Mots Clefs:
Maroc

À propos Abdellah Miloudy

Un Commentaire

  1. Doctorant
    janvier 29th, 2013 18:35

    Vous êtes honnête comme scientifique cher Monsieur

    Répondre

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *