Maroc : La station de ski d’Oukaimeden, un site à visiter (PHOTOS & VIDÉOS)

La station de Ski d’Oukaimeden, perchée sur la plus haute cime du Haut Atlas et toute blanche en cette période hivernale, s’est érigée actuellement en attraction majeure de la région et accueille des milliers de visiteurs nationaux et étrangers, dont de nombreux amateurs des sports d’hiver et du tourisme de montagne.

Située à près de 70 km de Marrakech au cœur des montagnes du Haut Atlas dans la commune éponyme de la Province d’Al Haouz, ce site unique et captivant traduit la diversité envoûtante des paysages naturelles de la province d’Al Haouz et les énormes potentialités touristiques, dont regorge cette région du Maroc.

Cette station d’hiver, dont la période favorable à la pratique du ski s’étend entre les mois de décembre à février, représente un espace propice pour passer des moments de joie, se défouler et se libérer de la pression des fardeaux de la vie quotidienne en compagnie de la famille et des amis.

La notoriété de la station d’Oukaimeden a dépassé les frontières nationales pour être classée parmi les plus belles stations d’hiver au niveau du continent, et citée par les agences de voyage et les guides touristiques spécialisés comme étant un passage obligé des visiteurs lors de leurs déplacements à la Cité ocre.

La région d’Oukaimeden devient en hiver une destination touristique phare au niveau de la région Marrakech-Tensift-Al Haouz, notamment en période de vacances et durant les week-ends, pour les visiteurs issus des différentes régions du Maroc et des touristes étrangers de la Cité ocre.

Culminant à 3.273 mètres d’altitude, la station de Ski d’Oukaimeden est considérée comme la plus haute station de ski d’Afrique. La station profite d’un enneigement naturel variable de novembre-décembre à mars ainsi que d’un ensoleillement quasi-permanent pour le plus grand plaisir des amoureux de la nature et des sports d’hiver.

Cette station touristique est classée meilleure station en Afrique pour la pratique des sports d’hiver et parmi les 100 meilleures stations de ski au monde.

Réputée pour ses paysages sublimes, la station est également dotée d’une infrastructure d’accueil à la hauteur des attentes des visiteurs. Ainsi, la station de ski dispose de 3 pistes vertes, 4 bleues, 8 rouges et 3 noires offrant, aux initiés comme aux débutants, l’opportunité de s’adonner aux plaisirs du ski et autres sports de glisse. Le télésiège de la station est le plus haut d’Afrique (avec 2.300 mètres) et les 6 téléskis offrent une capacité de 4.000 personnes par heure.

Selon des données fournies par le Comité de gestion de la station, ce site touristique a accueilli pour un seul jour (dimanche dernier) près de 27.000 visiteurs, 4.200 voitures, 1.800 véhicules de transport touristique et d’excursions scolaires, ce qui traduit la grande réputation dont jouit cette station au niveau local et international.

Les autorités locales de la province d’El Haouz ont entrepris des travaux d’aménagement à la station de Ski d’Oukaimden pour permettre à ce site d’accueillir les skieurs et les milliers de visiteurs à l’occasion de la saison de Ski.

Avec l’ouverture de la saison de Ski, des travaux d’aménagements ont été effectués et plusieurs mesures ont été prises pour pouvoir accueillir les amateurs de ski et du tourisme de montagne dans les meilleures conditions.

Il a été procédé notamment à l’aménagement d’espaces de stationnement, dont quatre parkings pour véhicules légers, une station pour les autocars et une autre pour le transport mixte, avec une capacité totale de 6.000 véhicules.

Pour une meilleure organisation du site qui connaît une forte affluence particulièrement les week-ends, les autorités ont également procédé à l’organisation des pistes de ski avec des espaces dédiés au commerce et à la location des divers outils de ski.

Toutes les infrastructures sont installées au pied d’un ensemble de montagnes (Oukaimeden 3.273m, Jbel attar 3.258m, et Jbel ngour 3.614m). Différents itinéraires sont possibles pour ceux qui préfèrent le ski en randonnée ou en raquettes, en plus de nombreuses activités comme les randonnées à pied ou à dos de mulet, le parapente et le deltaplane.

En ce qui concerne l’organisation de la circulation, il a été procédé à l’ouverture et l’aménagement de la route régionale N.2030 reliant la station de Ski, en plus de la mise en place des mesures nécessaires pour décongestionner la circulation, en cas de besoin, sur la route régionale N. 2028 via Imi Langhar.

En dépit des efforts entrepris pour la mise à niveau de ce site touristique, la station affiche un manque au niveau des services prodigués aux visiteurs et touristes. Pour remédier à ces carences, les spécialistes concernés recommandent l’encouragement des investissements privés nécessaires au développement du tourisme dans la région.

 

Mots Clefs:
MarocMarrakech

À propos Yassine Nasim

2 commentaires

  1. Imago
    février 18th, 2015 15:35

    Cela ne vous dérange pas de faire un copier-coller de http://www.emarrakech.info/La-station-de-ski-d-Oukaimeden-un-site-unique-pour-les-amateurs-des-sports-d-hiver-et-du-tourisme-de-montagne_a7117.html, écrit par Jouad Karbi le 8 janvier dernier, et ce, sans même citer la source ? Le respect du droit d’auteur, qu’en faîtes-vous ? Pour le respecter, il aurait fallu juste renvoyer à cet article.

    Répondre

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *