Plainte de l’ambassadeur d’Égypte à Rabat contre une militante marocaine, Khadija Mansouri innocenter

Plainte de l’ambassadeur d’Égypte à Rabat contre une militante marocaine, Khadija Mansouri innocenter

Une militante poursuivie pour « menaces » au Maroc, après avoir téléphoné à l’ambassade d’Egypte à Rabat pour exprimer son soutien au président déchu Mohamed Morsi, a été « innocentée » jeudi, a indiqué son avocat Taoufiq Moussaif.

« Le procès s’est déroulé dans des conditions correctes et le juge a décidé de l’innocenter », a-t-il ajouté.

Khadija Mansouri, une militante de 25 ans, est membre du Parti marocain Justice et développement (PJD) qui mène l’actuelle coalition gouvernementale.

Le 31 décembre 2013, elle avait appelé l’ambassade et déclaré au fonctionnaire ayant décroché que les nouvelles autorités égyptiennes n’étaient pas légitimes et que « l’ambassadeur devait donc quitter le territoire » », selon l’avocat.

« Aucun élément du dossier n’indique qu’il y avait des +menaces+ contre l’ambassadeur. Nous sommes satisfaits de ce verdict », a conclu Me Moussaïf.

Cantonnés dans l’opposition pendant des décennies, les islamistes du PJD ont remporté un franc succès aux législatives de fin 2011, dans le contexte du Printemps arabe.

Ces derniers mois, les principaux dirigeants du PJD, dont le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane, n’ont jamais pris publiquement parti en faveur des Frères musulmans et de M. Morsi, élu en juin 2012 et destitué par l’armée en juillet 2013.

En août 2013, toutefois, des députés et sympathisants du PJD avaient manifesté pour M. Morsi à Rabat. Quelque 10.000 personnes avaient répondu à l’appel de la mouvance Justice et bienfaisance (Al Adl Wal Ihsane), interdite mais tolérée au Maroc.

Les manifestants avaient réclamé le départ de l’ambassadeur égyptien.

Mots Clefs:
MarocRabat

À propos Siham Lazraq

Un Commentaire

  1. NajibS
    mars 3rd, 2014 14:17

    Tout un procès pour ca!

    Répondre

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *