Maroc: hausse du coût de la vie en octobre

Maroc: hausse du coût de la vie en octobre

Le coût de la vie a augmenté de 0,3 % au mois d’octobre par rapport au mois septembre 2012 et de 1,8 % en comparaison avec le même mois de l’année 2011, a annoncé le Haut-Commissariat marocain au Plan (HCP).

Dans sa note relative à l’Indice des prix à la consommation (ICP) pour le mois d’octobre, le HCP a indiqué que cette hausse résulte notamment de l’augmentation des prix des légumes de 8,3 % et du café, thé et cacao de 2,2 % ainsi que de la baisse des prix des poissons et fruits de mer de 3,8 %, des fruits de 2,3% et des viandes de 2,2 %.

La même source a relevé que cette variation résulte de la hausse de 2,6 % de l’indice des produits alimentaires et de 1,1 % de celui des produits non alimentaires.

Les variations enregistrées pour les produits non alimentaires vont d’une baisse de 16 % pour les « communications » à une hausse de 6,1 % pour l' »enseignement », a précisé le HCP.

De ce fait, note le HCP, l’indicateur d’inflation sous-jacente, qui exclut les produits à prix volatiles et les produits à tarifs publics, aurait connu au cours du mois d’octobre 2012 une baisse de 0,1 % par rapport au mois de septembre 2012 et une hausse de 1 % par rapport au mois d’octobre 2011.(

Mots Clefs:
Maroc

À propos Ghita Senhaji

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *