Maroc – France : La visite du ministre des Affaires étrangères Salaheddine Mezouar reportée

Maroc – France : La visite du ministre des Affaires étrangères Salaheddine Mezouar reportée

La visite à Paris du ministre marocain des Affaires étrangères Salaheddine Mezouar, prévue vendredi, est reportée « en l’absence d’avancées dans les discussions » visant à surmonter la crise diplomatique avec la France, a rapporté mercredi un média local.

Le site internet du quotidien Akhbar al-Yaoum (indépendant), qui évoque un « revers supplémentaire » dans la tentative de résolution de cette crise, ne mentionne aucune nouvelle date pour ce déplacement.

Contactés par l’AFP, les ministères marocains et français n’ont, pour le moment, pas confirmé ce report.

M. Mezouar avait annoncé lundi qu’il se rendrait à Paris en fin de semaine afin, notamment, de rencontrer son homologue Laurent Fabius. Il avait à cette occasion exprimé « la volonté ferme et sincère du Maroc de surmonter définitivement et durablement tous les obstacles qui pourraient entraver la pleine coopération entre les deux pays ».

Quelques jours plus tôt, M. Fabius avait lui aussi annoncé qu’il effectuerait « prochainement » un déplacement à Rabat, « un pays ami ».

Les deux alliés, à la relation traditionnellement bien cadrée, ont toutefois le plus grand mal à tourner la page d’une crise diplomatique inédite qui dure depuis près d’un an.

Aux racines de cette brouille figurent des dépôts de plainte en France contre de hauts dignitaires marocains, des impairs diplomatiques et un rapprochement franco-algérien, autant de motifs de ressentiment qui se sont accumulés à Rabat.

Le Maroc a suspendu depuis fin février 2014 sa coopération judiciaire et la coopération sécuritaire est également grandement affectée, alors que les deux pays sont engagés dans une lutte de longue haleine contre le jihadisme.

À propos Siham Lazraq

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *