Maroc-Espagne : Les relations connaissent des avancées « positives et importantes »

Maroc-Espagne : Les relations connaissent des avancées « positives et importantes »

Les relations maroco-espagnoles connaissent des avancées « positives et importantes », a affirmé, vendredi à Rabat, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération M. Saad Dine El Otmani.

Dans une déclaration à la presse, à l’issue de ses entretiens avec le président du gouvernement autonome des Iles Canaries, Paulino Rivero Baute, en visite officielle au Maroc, M. Otmani a fait part de la volonté des deux parties de promouvoir les relations bilatérales aux niveaux économique, commercial et culturel.

La visite du responsable canarien au Royaume constitue une occasion pour le lancement de plusieurs programmes de coopération entre les Iles Canaries et le Maroc en général et dans la Région de Souss-Massa-Drâa en particulier, a-t-il ajouté.

La visite au Maroc de Paulino Rivero Baute est « importante » et intervient à un moment où les relations maroco-espagnoles se sont nettement améliorées, non seulement au niveau politique mais également au niveau économique et culturel et particulièrement avec les Iles Canaries, a-t-il poursuivi.

Et d’ajouter que cette visite impulsera les projets économiques et d’investissements des Iles Canaries, notamment dans les régions de Souss-Massa-Drâa, de Laâyoune-Boujdour-Sakia El Hamra et Oued Ed-Dahab-Lagouira.

M. Saad Dine El Otmani a en outre noté une dynamique importante dans le trafic aérien entre les Iles Canaries et les villes marocaines de Laâyoune et Marrakech, évoquant aussi le lancement prochain de vols reliant cette communauté autonome espagnole et Casablanca, « ce qui reflète, a-t-il dit, l’excellence des relations entre le Maroc et l’Espagne ».

M. Paulino Rivero Baute qui effectue une visite officielle au Royaume a été reçu jeudi, au Palais Royal à Casablanca, par SM le Roi Mohammed VI.

Le président du gouvernement autonome des Iles Canaries a eu également des entretiens avec plusieurs responsables marocains.

Mots Clefs:
Maroc

À propos Ahmed Belaarej

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *