Maroc -Espagne : Du haschich larguaient par hélicoptère

Maroc -Espagne : Du haschich larguaient par hélicoptère

La garde civile espagnole a démantelé un réseau de trafic de cannabis en provenance du Maroc, comprenant sept Français, six Espagnols et deux Marocains, qui acheminaient la drogue à bord d’hélicoptères larguant le haschich en Andalousie (sud), a-t-elle annoncé jeudi.

La drogue était larguée lors de dangereuses expéditions nocturnes et « cachée dans des propriétés isolées de la côte de Malaga (sud de l’Espagne), d’où elle était expédiée vers plusieurs pays européens par voie terrestre », précise la Garde civile dans son communiqué.

Quinze personnes ont été interpellées au fil de cette enquête qui s’est achevée début octobre, a précisé un porte-parole.

« En raison du danger des vols nocturnes à basse altitude (…) un des réseaux employait un instructeur expert en sauvetage de haute montagne et vols nocturnes, qui recrutait et entraînait d’autres pilotes », précise la Garde civile.

Cet homme avait notamment officié dans les Pyrénées françaises et les Alpes suisses. Il a été interpellé à l’issue d’une mission en vue de la livraison de 600 kilos de cannabis au cours de laquelle il a aussi formé un autre pilote, utilisant « du matériel de vision nocturne dernière génération et des systèmes de navigation sophistiqués ».

Les autorités ont saisi au total 810 kilos de haschich et trois hélicoptères, d’une valeur de 2,5 millions d’euros.

L’enquête de la garde civile a démarré après un accident d’hélicoptère, en mai 2014, entraîné par une collision avec des câbles électriques, et dans lequel s’était tué un pilote.

Les suspects ont été inculpés pour trafic de drogue en bande organisée et détention d’armes notamment.

Mots Clefs:
DrogueEspagneMaroc

À propos François Deville

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *