Maroc / Emplois : 400.000 diplômés insérés dans le marché du travail par l’ANAPEC depuis 2007

Maroc / Emplois : 400.000 diplômés insérés dans le marché du travail par l’ANAPEC depuis 2007

Un total de 400.000 diplômés ont été insérés dans le marché du travail depuis 2007 grâce au concours de l’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences (ANAPEC), a indiqué, mardi, le ministre de l’emploi et des affaires sociales, Abdesslam Seddiki.

S’exprimant dans le cadre d’une réponse orale à la Chambre des conseillers sur « le rôle de l’Anapec », le ministre a relevé que les perspectives de développement des rôles de l’Anapec, surtout en matière d’intermédiation pour l’emploi sont « très prometteuses ».

Il a souligné la détermination du ministère à renforcer les activités de l’Agence à travers l’élargissement de son réseau, qui compte actuellement 79 agences, l’extension de ses services aux demandeurs d’emploi non diplômés, et le renforcement de sa gouvernance par l’ouverture de son conseil d’administration aux partenaires économiques et sociaux au vu du rôle important que ces derniers peuvent jouer en vue d’améliorer les prestations de l’Anapec.

M. Seddiki a fait état de l’augmentation de la demande sur la main d’œuvre marocaine, indiquant que son département compte dépêcher des représentants aux pays du Golfe pour prendre contact avec les employeurs locaux.

Il a, à cet égard, noté que la maîtrise de l’anglais reste le principal obstacle qui empêche de nombreuses compétences marocaines d’accéder aux opportunités d’emploi dans ces pays. C’est pourquoi le ministère envisage d’augmenter le volume horaire de cette langue dans les instituts de formation professionnelle pour renforcer les chances des jeunes marocains désireux de travailler dans les pays du Golfe, a-t-il dit.

Mots Clefs:
Maroc

À propos said boulif

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *