Maroc: des PJDistes jugent le film trop osé, incident sur un vol Egyptair

Maroc: des PJDistes jugent le film trop osé, incident sur un vol Egyptair

La diffusion d’un film comportant des scènes jugées trop osées par certains passagers a entraîné un incident lors d’un vol Egyptair entre Le Caire et Casablanca transportant une délégation du parti au pouvoir au Maroc, qui exigé l’interruption du film.

Cet incident « s’est déroulé jeudi dernier », a indiqué lundi à l’AFP le député du parti Justice et développement (PJD), Abdelaziz Aftati, confirmant une information parue dans le quotidien arabophone Akhbar al-Youm.

Le film diffusé durant le vol comportait « des scènes portant atteinte à la pudeur, et nous avons protesté, ainsi que d’autres voyageurs, pour en changer », a poursuivi M. Aftati, coordinateur de la délégation du PJD qui rentrait d’un séjour officiel à Gaza.

Selon lui, l’équipage a refusé et « rétorqué qu’il me fallait déposer une plainte, mais nous avons fait pression et, en fin de compte, le film a été interrompu », a ajouté ce député de la ville d’Oujda (nord-est).

D’après Akhbar al-Youm, des membres de la délégation auraient notamment « réclamé l’atterrissage sur l’aéroport le plus proche s’il n’était pas mis fin à la diffusion du film », s’attirant alors les foudres d’autres passagers opposés à cette requête.

« Les programmes à la télévision sont une chose, on peut changer de chaîne. Mais dans ce cas précis, on nous imposait à tous de regarder ce programme », a encore commenté Abdelaziz Aftati, sans préciser le nom du film.

La délégation du PJD rentrait d’un séjour officiel dans la bande de Gaza, destiné à exprimer sa solidarité à l’égard des Palestiniens et à protester contre le blocus du territoire par Israël.

Mots Clefs:
Maroc

À propos Abdellah Miloudy

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *