Maroc : Des marocains ont manifésté contre la répression en Egypte

Maroc : Des marocains ont manifésté contre la répression en Egypte

Environ 500 personnes ont manifesté vendredi à Rabat à l’appel de la principale mouvance islamiste du Maroc pour dénoncer la répression sanglante en Egypte

Dans le calme, ces manifestants, pour la plupart proches du mouvement Justice et bienfaisance (« Al Adl wal Ihsane », interdit mais toléré), ont appelé à « l’arrêt immédiat des crimes commis » dans ce pays, selon la même source.

AbdelFattah « Al-Sissi (le chef de l’armée égyptienne, ndlr) est un lâche, le peuple d’Egypte ne sera pas humilié », a scandé la foule, qui s’est rassemblée après la prière du vendredi devant une mosquée du quartier Hay Al Fath, à Rabat.

Quelques dizaines d’avocats ont par ailleurs manifesté pour les mêmes raisons devant l’ambassade d’Egypte, dénonçant « un crime contre l’humanité ».

Le Maroc, qui avait adopté un ton neutre début juillet lors du renversement du président islamiste Mohamed Morsi, a exprimé mercredi « son émotion et sa consternation » après l’annonce de la mort « d’un grand nombre de manifestants égyptiens au Caire ».

Les réactions les plus vives sont venues de la mouvance Justice et bienfaisance –laquelle prône l’instauration par la non violence d’un Daech au Maroc–, mais aussi de responsables du Parti justice et développement (PJD, islamiste).

Qualifié de parti islamiste modéré, le PJD dirige le gouvernement marocain depuis sa victoire historique aux législatives de fin 2011, dans le sillage du Printemps arabe.

Près de 600 personnes ont été tuées mercredi et plus de 3000 blessées en Egypte à la suite de la dispersion sanglante des camps des partisans du président déchu Mohamed Morsi au Caire.

Ce bain de sang a provoqué l’indignation de la communauté internationale, tandis que le Conseil de sécurité des Nations unies s’est réuni en urgence.

Mots Clefs:
Maroc

À propos Ahmed Belaarej

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *