Maroc : Demantèlement d’une « cellule terroriste »

Maroc : Demantèlement d’une « cellule terroriste »

Les autorités marocaines ont affirmé jeudi avoir démantelé une « cellule terroriste opérant dans plusieurs villes du royaume », composée de personnes ayant suivi des « entraînements au maniement d’armes et d’explosifs ».

L’opération a permis d’interpeller « un ancien détenu dans le cadre de la loi antiterroriste, soupçonné de jouer le rôle de coordonnateur au niveau national des opérations de collecte de fonds et de recrutement de volontaires devant combattre au sein de cellules terroristes », a indiqué le ministère de l’Intérieur dans un communiqué.

Selon la même source, le coup de filet a été mené par « les services de la sûreté nationale et de la gendarmerie royale, en coordination avec les services de la Direction générale de la surveillance du territoire » (DGST).

Le ministère de l’Intérieur n’a pas précisé, en revanche, le nombre de personnes interpellées et les différentes villes où a été menée l’opération.

Les autorités marocaines ont annoncé à plusieurs reprises le démantèlement de « cellules terroristes » au cours de l’année 2013. En janvier dernier, elles avaient qualifié de « source d’inquiétude » la « prolifération » de réseaux extrémistes.

En septembre, le Maroc a été la cible d’une vidéo inédite d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi). Dans ce document d’une quarantaine de minutes intitulé « Maroc: le royaume de la corruption et du despotisme », Aqmi appelait au jihad.

Le Maroc, un allié de la France et des Etats-Unis, reste hanté par la vague d’attentats attribuée à Al-Qaïda qui avait fait 33 morts le 16 mai 2003 à Casablanca, la capitale économique.

Mots Clefs:
Maroc

À propos Siham Lazraq

3 commentaires

  1. harel daved
    février 17th, 2014 17:26

    Info: le samedi 15/02 l’espion de sa majesté à etait victime d’une tentative d’assasinat devant les temoignage des agent fonctionnaire du ministre de la justicefrançaise. Les faits se sont deroulé a muret a toulouse. On cherche les manipulateur le x ministre de l’interieur present a oaris comme embassadeur de sa majesté en frznce a suivi les faits. Les M-I 6 parles d’un assasinat programmé.

    Répondre

  2. harel daved
    janvier 18th, 2014 10:50

    Sha.
    Monsieur harel daved donera une confirence de press prochenemant dans les cites int.

    Répondre

  3. harel daved
    décembre 31st, 2013 14:56

    Sha
    attention en ejepye vous tombez a la meme piege du annee 90 quand les algiriems ont ouvere la guerre contre le groupe islamisite. Ils ont bien payer.on ne peux pas mataire toutes un groupe de freres musulmans dams la liste noir serrtout qui son members et ses fedils passes les 20 milion. Monsieur vous cherchez une gurre civil.domage.il y a autre facon pour soignes se fliyo

    Répondre

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *