Maroc : condamnation de 19 personnes pour « terrorisme »

Maroc : condamnation de 19 personnes pour « terrorisme »

La justice marocaine a condamné jeudi 19 Marocains à des peines allant de un à six ans de prison ferme pour leur implication dans « des affaires liées au terrorisme ».
Ces 19 Marocains étaient notamment accusés d' »avoir formé une bande en vue de préparer et commettre des actes terroristes (…) et porter atteinte à l’ordre public », selon cette même source.

Le 17 septembre, la chambre criminelle chargée des affaires de terrorisme et dépendante du tribunal de Salé, près de Rabat, avait déjà condamné quatre Marocains à des peines de prison pour des affaires du même genre.

Mi-septembre, le Maroc avait annoncé le démantèlement d’une cellule terroriste et l’arrestation de cinq personnes originaires de la frontière occidentale avec l’Algérie. Selon le ministère de l’Intérieur, Mohamed Hassad, ils projetaient de mener des attentats au Maroc avant de rejoindre les rangs de l’organisation jihadiste Etat islamique (EI).

Comme ses voisins, le royaume craint le retour des Marocains partis combattre en Syrie ou en Irak dans les rangs d’organisations jihadistes. Fin juillet, M. Hassad estimait leur nombre à 1.350.

Le Maroc a mis en place l’an dernier un dispositif de sécurité renforcé baptisé « vigilance ». La législation a également été complétée et des dizaines de peines de prison ferme ont été prononcées depuis dans le cadre d’affaires de terrorisme.

Mots Clefs:
DaechjusticeMaroc

À propos Ahmed Belaarej

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *