Maroc : Augmentation du salaire minimum (SMIG) de 10% d’ici 2015

Maroc : Augmentation du salaire minimum (SMIG) de 10% d’ici 2015

Le Maroc a décidé d’augmenter le Smig (salaire minimum interprofessionnel garanti) de 10% sur deux ans, à partir de juillet, après de longues négociations entre le gouvernement et les syndicats.

« Cette augmentation, qui sera effective dans un premier lieu en juillet, à raison de 5%, s’étend sur deux ans, entre 2014 et 2015 », a précisé Abdessalam Seddiki, ministre de l’emploi et des affaires sociales joint par téléphone.

« Les négociations entre le gouvernement, les syndicats et les représentants du patronat ont duré jusqu’à minuit, hier mardi, mais nous avons pu arracher l’augmentation », a déclaré Miloudi Elmoukhariq, le secrétaire général de l’Union marocaine du travail (UMT), l’un des principaux syndicats marocains.

Cette augmentation intervient à la veille de la fête du Travail, où des rassemblements contre la situation sociale sont prévues dans les grandes villes du royaume.

Le 6 avril, des milliers de personnes avaient manifesté à l’appel des syndicats à Casablanca, la plus grande ville du Maroc, pour « la défense du pouvoir d’achat, de la liberté et de la justice ».

Après des décennies dans l’opposition, le parti islamiste justice et développement (PJD) a remporté les législatives de novembre 2011, soulevant un vent d’espoir au Maroc.

A la tête d’une coalition hétéroclite, il a toutefois perdu du poids au sein du gouvernement et a dû procéder l’automne dernier à un remaniement à la suite du départ de son principal allié, l’istiqlal (conservateur).

Voir Vidéo
Mots Clefs:
GouvernementMaroc

À propos Siham Lazraq

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *