Maroc : Alliances construira des logements sociaux et de réhabilitation au Cameroun

Maroc : Alliances construira des logements sociaux et de réhabilitation au Cameroun

Le président-directeur général du Groupe de BTP marocain « Alliances », Alami Lazraq, a indiqué que son entreprise prendra part à l’implémentation du plan d’urgence triennal du gouvernement camerounais, notamment en matière de construction de logements sociaux et de réhabilitation des plateaux techniques des hôpitaux.

Cette annonce a été faite par M. Lazraq, jeudi dernier à Yaoundé, à l’issue d’une audience au ministère camerounais de l’Economie, rapporte l’Agence « Ecofin ».

En vertu des décrets du président de la République autorisant les ministres de l’Economie et des Finances à contracter des prêts pour le financement d’un plan d’urgence (2015-2018) de 925 milliards de FCFA (1,4 milliard euros), une tranche de 190 milliards de FCFA à débloquer par la filiale locale de la Banque Atlantique, devrait servir à la construction de 1000 logements dans les 10 régions du pays et à la réhabilitation des plateaux techniques de certains hôpitaux.

A noter qu’Alliances, qui fait partie des principaux groupes œuvrant dans l’immobilier au Maroc, finalise actuellement un projet de construction de 14.000 logements en Côte d’Ivoire, dans le cadre du plan national de développement (2012-2015) du gouvernement ivoirien, selon la même source.

En novembre 2013, EMT Bâtiment, filiale du Groupe Alliances, et le gouvernement de la République du Congo avaient signé un protocole d’accord portant sur la réalisation d’un programme de construction de logements dans la commune de Kintélé comprenant 3.250 unités d’habitation.

Ce programme prévoyait également la viabilisation d’un pôle urbain sur plus de 100 ha pour supporter 22 équipements importants comprenant, entre autres, un complexe sportif, 43 show rooms, un centre de santé, une mairie et un hôtel.

La réalisation de ce programme, d’un coût de 195 millions d’euros à régler par l’Etat Congolais, sera confiée à EMT Bâtiment.

Le Groupe Alliances dispose également de projets d’envergure en cours de réalisation au Sénégal.

Mots Clefs:
Maroc

À propos Abdellah Miloudy

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *