Maroc : 3 mois de prison pour le rappeur « mister Crazy »

Maroc : 3 mois de prison pour le rappeur « mister Crazy »

Un jeune rappeur marocain, Othmane Atik, surnommé « mister Crazy », a été condamné vendredi à trois mois de prison par un tribunal d’Aïn Sebaa, près de Casablanca, a-t-on appris vendredi auprès de son entourage.

Ce lycéen de 17 ans a également écopé de 500 dirhams d’amende (environ 45 euros), a indiqué une source judiciaire.

Il était accusé de « détournement des paroles de l’hymne national », « insulte à corps constitués », « propos immoraux » et « incitation à la consommation de drogue », selon son entourage.

D’après le site du quotidien indépendant Akhbar al-Yaoum, il doit finir de purger sa peine le 8 novembre, son arrestation remontant au 9 août.

Sollicitées pour confirmer le jugement, les autorités marocaines n’ont pas, pour l’heure, donné suite.

D’après son entourage, il était reproché au jeune rappeur la diffusion de clips dans lesquels il simule des scènes d’agression et raconte le quotidien dans les quartiers défavorisés de Casablanca, mégapole de cinq millions d’habitants et capitale économique du Maroc. Sur YouTube, un de ces clips a été visionné plus de 900.000 fois.

C’est un « jeune qui n’a fait que raconter sa réalité. On ne peut pas le juger pour sa créativité, comme s’il s’agissait d’un voleur », avait récemment estimé auprès de l’AFP un autre rappeur, qui lui est proche, Mouad Belghawat.

Surnommé « Lhaqed » (le rancunier) et considéré comme le chanteur du mouvement pro-réformes du 20-Février, ce dernier a également purgé plusieurs peines de prison, dont une d’un an, en 2012-13, pour « outrage à la police », à la suite d’un clip diffusé sur YouTube.

Un jugement en appel doit être rendu le 3 novembre dans le cadre de la dernière affaire le concernant: une peine de prison de quatre mois pour « atteinte à agents des forces de l’ordre », qu’il a purgée entre mai et septembre.

À propos Abdellah Miloudy

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *