Marrakech : De 8 à 10 ans de prison contre 25 trafiquants de cocaine

Marrakech : De 8 à 10 ans de prison contre 25 trafiquants de cocaine

Vingt-cinq membres d’un réseau international de trafic de cocaïne ont été condamnés à des peines de huit à dix ans de prison ferme
par un tribunal de Marrakech, dans le sud du Maroc, a-t-on indiqué jeudi de source judiciaire.

Cette vague de condamnations fait suite à la saisie, début septembre dans cette région, d’une quantité « record » de 226 kilos de cocaïne pure dans un « camion frigorifique », pour un montant estimé à plus de 20 millions d’euros (226 millions de dirhams).

Notamment poursuivis pour « trafic de drogues dures à l’échelle internationale », 13 membres du réseau démantelé dans le sillage de cette saisie ont écopé de dix ans de prison ferme, a affirmé cette source judiciaire, citée par l’agence MAP.

Huit personnes ont en outre été condamnées à neuf ans de prison et et quatre autres à une peine de huit ans.

Un 26e membre du réseau purgera pour sa part six mois de prison.

La Cour a retenu les requêtes d’indemnisation présentées par l’administration des douanes et de « lourdes amendes » ont également été prononcées, a ajouté la même source. Les montants ne sont toutefois pas mentionnés.

Au moment de l’annonce de la saisie, opérée par la police judiciaire, les autorités avaient indiqué que la cargaison, « en provenance du sud » et en direction du nord, était destinée au trafic international, sans autre indication.

Les six premières interpellations avaient eu lieu à Marrakech et Rabat, la capitale du royaume. Par la suite, les investigations ont eu lieu dans « différentes villes », d’après la source judiciaire.

Les saisies d’importantes quantités de cocaïne sont peu communes au Maroc. En 2012, elles n’avaient pas dépassé quelques dizaines de kilos, selon des chiffres officiels.

Les principales opérations anti-drogue concernent le trafic de cannabis, dont le royaume est l’un des principaux producteurs au monde. Cette même année, plus de 150 tonnes avaient ainsi été saisies.

À propos said boulif

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *