Maroc: 2 Espagnols arrêtés avec des capsules de haschich dans l’estomac

Maroc: 2 Espagnols arrêtés avec des capsules de haschich dans l’estomac

Deux Espagnols ont été arrêtés à l’aéroport de Marrakech en possession d’une centaine de capsules de haschich, cachées dans leurs sous-vêtements et leur estomac.

Des fouilles mardi ont d’abord permis « la saisie de 61 capsules de haschich (460 grammes) dissimulées dans les sous-vêtements de l’une des deux personnes mises en cause », explique la MAP citant un communiqué de la préfecture de police de Marrakech.

Une intervention médicale effectuée à l’hôpital a ensuite permis de récupérer 45 autres capsules dans l’estomac des deux Espagnols, selon la même source.

D’après un rapport de l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies, « le Maroc est devenu ces dernières décennies le premier producteur et exportateur mondial de résine de cannabis, ou haschich ».

L’an dernier, le gouvernement marocain avait affiché « l’objectif à très court terme » de continuer de réduire les superficies cultivées dans le pays, de 47.000 hectares « à moins de 30.000 ».

Selon des statistiques officielles, plus de 700.000 Marocains vivraient de la culture du cannabis, principalement dans la région montagneuse du Rif (nord).

D’après un membre de la lutte antidrogue dans le détroit de Gibraltar, un kilo de haschich en provenance du Rif se vend environ 1.600 euros en Espagne. Ce pays est l’un des principaux points d’entrée en Europe du haschich marocain mais aussi de la cocaïne latino-américaine.

À propos Ahmed Belaarej

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *