M Maâzouz appelle au lancement d’un portail informatif sur les produits financiers offerts aux MRE

M Maâzouz appelle au lancement d’un portail informatif sur les produits financiers offerts aux MRE

Le ministre chargé des Marocains résidant à l’étranger, Abdellatif Maâzouz, a souligné l’importance de lancer un portail informatif sur tous les produits offerts par les organismes de crédit.

« Les discussions ont déjà abouti à la nécessité de lancer un portail informatif sur tous les produits que nos organismes de crédit offrent à cette communauté (MRE) », a indiqué M. Maâzouz dans un entretien publié vendredi dans le quotidein +L’Economiste+.

Ce portail permettra aux Marocains du monde de faire des simulations et des comparaisons, a-t-il précisé, faisant savoir que son département travaille actuellement avec le secteur bancaire pour identifier les produits qui doivent être innovants pour intéresser cette communauté.

Il a également fait état d’une collaboration avec le ministère des Finances pour créer un support d’investissement pour les MRE. « Ce support consiste à mettre en place un instrument leur permettant de constituer une épargne investissement qu’ils pourront utiliser une fois que leurs projets auront mûri », a expliqué le ministre.

En ce qui concerne la décision des responsables néerlandais de baisser les allocations familiales destinées aux enfants et veuves des retraités MRE, il a précisé que « les Néerlandais étaient prêts à négocier sous condition de revoir la convention de main d’Âœuvre signée avec le Maroc en 1962 ».

« Le ministère de l’Emploi marocain a refusé cette condition, partant du principe que la pension de retraite est une cotisation salariale, un droit acquis », a-t-il ajouté, rappelant l’organisation d’une journée de communisation sur les conventions de sécurité sociale relatives aux Marocains installés aux Pays-Bas.

À propos Abdellah Miloudy

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *