M. El Otmani donne un coup de pioche symbolique pour la construction de la nouvelle ambassade du Maroc à Washington

M. El Otmani donne un coup de pioche symbolique pour la construction de la nouvelle ambassade du Maroc à Washington

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, M. Saâd Dine El Otmani, a donné, jeudi à Washington, le premier coup de pioche symbolique pour le lancement des travaux de construction de la nouvelle ambassade du Royaume du Maroc aux Etats-Unis.

M. El Otmani, en visite officielle à Washington, a donné le coup d’envoi de ces travaux lors d’une cérémonie marquée notamment par la présence du Secrétaire d’Etat adjoint américain, Thomas Nides, de l’ambassadeur des Etats-Unis au Maroc, Samuel Kaplan, et de l’ambassadeur du Maroc à Washington, Rachad Bouhlal.

Dans une déclaration à la presse à cette occasion, M. El Otmani a souligné que la construction du nouveau siège de la Chancellerie constitue une preuve supplémentaire de la volonté du Maroc de consolider davantage et à tous les niveaux ses relations séculaires avec les Etats-Unis.

Le ministre a fait remarquer, à cet égard, que les locaux et les aménagements que compte la nouvelle ambassade offriront un cadre de travail meilleur pour les membres et personnels de la mission diplomatique marocaine à Washington en vue de s’acquitter pleinement de leurs fonctions.

Pour sa part, M. Nides a estimé que la construction de la nouvelle ambassade du Royaume marquera un « nouveau chapitre » dans les relations entre les deux pays, réitérant le ferme engagement de Washington à soutenir le Maroc sur un large éventail de questions allant de la réforme de la Justice au développement économique et social.

M. Nides s’est également félicité des échanges économiques et commerciaux entre le Maroc et les Etats-Unis notamment dans le cadre de l’Accord de libre échange (ALE), relevant que ces échanges ont quadruplé depuis l’entrée en vigueur de cet accord en 2006.

La nouvelle Chancellerie du Maroc à Washington, située dans un quartier d’ambassades, aura une superficie globale de près de 3.700 mètres carrés.

Mots Clefs:
MarocUSA

À propos Ahmed Belaarej

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *