M. El Otmani à l’écoute des membres de la communauté marocaine au Canada

M. El Otmani à l’écoute des membres de la communauté marocaine au Canada
0 commentaires, 05/06/2012, Par , Dans Politique

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Saad Dine El Otmani a rencontré, mardi à Montréal, les représentants des associations marocaines, des étudiants et autres membres de la communauté marocaine au Canada.

Lors de cette rencontre, rehaussée par la présence de l’Ambassadeur du Maroc au Canada, Nouzha Chekrouni, et du consul général du Royaume à Montréal, Zoubair Hakam, les échanges ont porté sur les différentes préoccupations des Marocains du Canada dans les domaines social, culturel et de l’enseignement.

Après avoir souligné que le Maroc accorde une grande importance à la situation de ses ressortissants partout dans le monde, M. El Otmani a mis en exergue leur contribution à la connaissance de leur pays sur les plans politique, économique et culturel, et la défense de ses causes sacrées.

Le ministre a ajouté que le gouvernement marocain, en collaboration avec les autorités canadiennes, se penche constamment sur la résolution des problèmes que pourraient rencontrer les membres de la diaspora marocaine et les étudiants marocains au cours de leurs études au Canada, s’agissant des conditions de séjour, des bourses ou de l’équivalence des diplomes, en vertu des accords et conventions signés entre le Maroc et le Canada dans ce domaine.

M. El Otmani a saisi l’occasion pour rappeler les réformes démocratiques et politiques au Maroc et les perspectives de coopération avec Ottawa, se félicitant de sa visite officielle de deux jours au Canada, qui coïncide avec la célébration du cinquantenaire de l’établissement des relations diplomatiques avec ce pays.

Il a aussi tenu à expliquer au public présent la vision du Maroc et sa décision de retirer sa confiance à Christopher Ross, envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara, ainsi que le projet d’autonomie pour le Sahara, qualifié de « sérieux » et « crédible » par la communauté internationale.

En matière économique, le ministre a relevé que le Canada et le Maroc ont des échanges commerciaux « relativement modestes ». Le bilan de la coopération économique et des échanges commerciaux demeure « faible et en deçà de la volonté politique exprimée par les deux pays », a-t-il ajouté.

En 2011, les échanges bilatéraux de marchandises ont atteint 418,9 millions de dollars, contre près de 328 millions de dollars en 2010, 513,4 millions de dollars en 2009 et 452 millions de dollars en 2008.

« Les relations économiques sont en deçà des relations politiques », a dit le ministre, rappelant les négociations en cours pour la conclusion d’un accord de libre-échange (ALE) avec le Canada.

Deux rounds de négociations de l’ALE ont été tenus, le premier en octobre 2011 à Ottawa et le deuxième en mars 2012, à Rabat. Le troisième round de négociations est prévu le mois courant à Ottawa, rappelle-t-on.

Lors de cette rencontre, qui s’est déroulée à « Dar Al-Maghrib à Montréal, le ministre a invité les membres de la communauté marocaine au Canada à intensifier l’organisation des activités à caractère social et culturel pour faire connaitre davantage le Maroc auprès des canadiens.

M. El Otmani a aussi rappelé ses différentes rencontres, lundi à Ottawa, avec le ministre canadien des Affaires étrangères, John Baird, le président du Sénat, Noel A. Kinsella, et le Secrétaire parlementaire du ministre du Commerce international, Gerald Keddy. Le ministre a ainsi qualifié sa visite à Ottawa de « très importante » et « très positive ».

Après avoir exposé leurs doléances au ministre, les intervenants ont souhaité davantage de communications et de concertations avec les institutions représentatives et les autorités marocaines en vue de renforcer leur contribution au rayonnement et à la dynamique de développement de leur pays d’origine.

Mots Clefs:
Maroc

À propos Ahmed Belaarej

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *