M Benkirane au Caire pour représenter SM le Roi au 12è sommet de l’OCI

M Benkirane au Caire pour représenter SM le Roi au 12è sommet de l’OCI
0 commentaires, 05/02/2013, Par , Dans Monde

Le Chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, est arrivé, mardi soir au Caire, où il va représenter SM le Roi Mohammed VI aux travaux du 12è sommet de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI), prévus les 6 et 7 février en Egypte.

Dans une déclaration à la presse à son arrivée à l’aéroport international du Caire, M. Benkirane a qualifié d' »important ce sommet, qui se tient dans une conjoncture marquée par de profondes mutations intervenues dans la région ».

Il a ajouté que ce Sommet sera l’occasion pour mettre la lumière sur l’expérience démocratique marocaine conduite par SM le Roi Mohammed VI avec l’implication de tous les acteurs politiques dans le cadre de la stabilité.

M. Benkirane a précisé que cette rencontre, placée sous le signe « le monde musulman: nouveaux défis et opportunités en expansion », sera aussi l’occasion pour s’enquérir des expériences d’autres pays.

Ce sommet a été précédé par des réunions préparatoires des ministres des Affaires étrangères des pays membres de l’OCI, tenues lundi et mardi.

L’ordre du jour de ce Sommet portera sur plusieurs points relatifs à des questions importantes pour le monde musulman, en premier lieu la cause palestinienne et les implantations israéliennes, ainsi que les tensions dans certains pays islamiques.

La question palestinienne figurera en tête des priorités de ce Sommet, l’objectif étant d’aboutir à une position et une vision commune à même de soutenir le peuple palestinien dans sa lutte pour mettre fin à l’occupation et créer son Etat indépendant avec Al Qods pour capitale.

Les efforts déployés par SM le Roi Mohammed VI, président du Comité Al Qods, issu de l’OCI, seront au centre de cette réunion.

Dans ce sens, les participants prendront connaissance des projets lancés par Bayt Mal Al Qods visant à soutenir les Palestiniens, notamment les Maqdessis, dans leur lutte face aux tentatives de judaïsation et aux violations israéliennes.

Les questions politiques affectant les pays membres de l’OCI, la lutte contre la diffamation des religions monothéistes et contre l’islamophobie, le statut des communautés musulmanes dans les pays non membres de l’OCI, seront aussi au menu de ce sommet.

Les participants débattront aussi d’un certain nombre de sujets à caractère économique, social et culturel visant à réduire la pauvreté, à accélérer le développement dans les pays membres de l’OCI, à relever les défis auxquels la Oumma se trouve confrontée et à en sauvegarder les intérêts.

Ce sommet, qui sera couronné par « la déclaration du Caire », examinera aussi la situation dans plusieurs pays notamment le Mali, la Somalie, l’Afghanistan et le Soudan, et procédera à l’élection d’un nouveau secrétaire général de l’organisation pana-islamique en remplacement au Turc Ikmeleddin Ihsanoglu, dont le mandat prendra un terme à la fin de 2013.

Les violences commises contre les minorités musulmanes dans certains pays seront également au centre de ce Sommet qui se tiendra en l’absence de la Syrie.

Mots Clefs:
Benkirane

À propos François Deville

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *