L’Union européenne fait un don de 170 millions d’euros au Maroc

L’Union européenne fait un don de 170 millions d’euros au Maroc

Le Maroc, seul pays à disposer d’un statut avancé avec l’Union européenne, a signé mercredi quatre nouveaux accords avec l’UE, pour un montant total de près de 170 millions d’euros, prévoyant en particulier des projets pour lutter contre l’analphabétisme.

Les quatre conventions de financement « témoignent du dynamisme de la coopération financière dans le cadre de la mise en oeuvre du statut avancé », conclu en 2008, a déclaré l’ambassadeur de l’UE au Maroc, Rupert Joy en les signant avec des ministres marocains.

La nouvelle Constitution marocaine, adoptée en 2011 dans le contexte du Printemps arabe, « a soulevé de grands espoirs et nous entendons aider le Maroc à répondre aux attentes », a-t-il ajouté.

La principale convention –80 millions d’euros– porte sur un programme de « modernisation » et de « transparence » de l’action publique.

Une autre convention, dotée de 35 millions d’euros, concerne la poursuite d’un programme d’appui à la « stratégie nationale d’alphabétisation », à destination des 11 régions du royaume les plus touchées.

Au cours des dix dernières années, plus de huit millions de personnes ont bénéficié d’un programme d’alphabétisation et le taux d’analphabétisme des plus de 10 ans a été ramené de 43% à moins de 30%.

Mais cette situation pèse toujours sur l’économie du pays: de source officielle, elle représentait en 2012 un coût équivalent à 1,5% du PIB.

Mots Clefs:
Maroc

À propos said boulif

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *