L’ONU demande au vatican de lui remettre les auteurs d’acte de pédophilie au sein de l’Eglise

L’ONU demande au vatican de lui remettre les auteurs d’acte de pédophilie au sein de l’Eglise
0 commentaires, 05/02/2014, Par , Dans Couverture, Monde

Un comité de l’ONU s’est dit, mercredi, « profondément préoccupé » par l’ampleur des abus sexuels d’enfants au sein de l’Eglise, appelant instamment le Vatican de présenter à la justice les auteurs d’acte de pédophilie.

Dans un rapport rendu public à Genève, le comité des Nations unies pour les droits de l’enfant reproche au Saint Siège de n’avoir pas pris par le passé « les mesures nécessaires pour traiter les cas d’abus sexuels sur des enfants ».

« Le maintien des mêmes politiques et pratiques sur ce dossier a favorisé la poursuite de ces abus et l’impunité pour leurs auteurs », déplorent les experts du comité, se disant inquiets que des dizaines de milliers d’enfants dans le monde ont été victimes d’abus sexuels commis par des religieux de l’Eglise catholique.

L’instance internationale a dans ce contexte appelé le Saint Siège à « relever immédiatement de leur fonction et déférer devant la justice toute personne suspectée d’abus sexuel à des fins d’enquête et de poursuites ».

Ce rapport fait suite à l’examen le mois dernier par des experts internationaux de l’ONU des actions mises en œuvre par le Vatican en vue de lutter contre la pédophilie dans l’Eglise.

Le mois dernier, le même comité avait demandé aux autorités du Vatican d’expliquer les mesures prises pour lutter contre la pédophilie dans l’Eglise, un scandale que le Saint-Siège est accusé d’avoir par le passé « cherché à étouffer et minimiser ».

La délégation du Vatican, Etat représenté à l’ONU, a défendu son action en matière de lutte contre ce phénomène, en mettant l’accent entre autres sur la récente création d’une commission pour la protection des mineurs.

Mots Clefs:
justicePédophilie

À propos Ghita Senhaji

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *