L’ONHYM dément la découverte de gaz ou de pétrole au Maroc

L’ONHYM dément la découverte de gaz ou de pétrole au Maroc

L’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) a affirmé qu’il n’existe pas, à ce jour, de découverte de gaz ou de pétrole au Maroc, mais « seulement des estimations d’un potentiel géologique », selon un communiqué de l’Office.

« On ne peut pas parler de découverte de gaz ou pétrole. Il s’agit seulement d’estimations d’un potentiel géologique et non de réserves. Seule la réalisation de forages et de tests pourrait éclairer sur l’existence ou non d’hydrocarbures », précise l’ONHYM, suite aux récentes annonces faites par une agence chinoise et reprises par plusieurs médias, au sujet d’une découverte majeure de gaz à Sidi Mokthar.

L’évaluation du potentiel pétrolier d’un bassin nécessite de nombreuses analyses et études progressives, parfois très longues, selon la nature et la complexité géologique du bassin considéré, explique l’Office, relevant que ces travaux et investigations ont recours à des techniques, en perpétuelle évolution, et demandent des investissements très lourds.

L’ONHYM indique, en outre, que 31 sociétés pétrolières internationales, parmi lesquelles des majors, des super indépendants et des indépendants, opèrent actuellement dans les différentes régions du Maroc, en offshore et en onshore.

Les zones les plus avancées en termes d’exploration verront la réalisation des puits d’exploration à fin 2013 et durant l’année 2014, ajoute la même source.

Dans le cadre d’une action planifiée, et en concordance avec sa stratégie globale, l’ONHYM poursuit l’impulsion et la consolidation de la dynamique d’exploration pétrolière, en attirant le maximum d’investisseurs internationaux et en intensifiant davantage les travaux de recherche au Royaume.

Mots Clefs:
Marocpétrole

À propos said boulif

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *