L’OFPPT et Microsoft lancent un portail pour la promotion de l’emploi au Maroc

L’OFPPT et Microsoft lancent un portail pour la promotion de l’emploi au Maroc

L’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) et Microsoft ont renforcé leur partenariat par la signature, mardi à Casablanca, d’une convention sur le portail d’employabilité pour la promotion de l’emploi et de l’entreprenariat auprès des jeunes via les TIC.

Ce portail, qui sera lancé d’ici juin prochain, devra permettre aux jeunes d’accéder à plus de 500 formations en ligne sur l’employabilité et l’entreprenariat. Avec accès gratuit 24/24H, il vise à faciliter la recherche d’emploi, offre des séances de mentorat pour les jeunes ainsi qu’un réseau social et professionnel, selon les signataires.

Ce partenariat est un modèle d’association public/privé pour donner aux jeunes et aux stagiaires de l’OFPPT des atouts favorisant leur réussite professionnelle et leur insertion dans la société du savoir mais aussi à renforcer l’accès des formateurs et des stagiaires aux outils technologiques de pointe et à des formations adaptées aux attentes des entreprises du secteur des TIC et de l’Offshoring, a souligné, à cette occasion, le directeur général de l’office Larbi Bencheikh.

Il a également dressé un bilan d’étapes de la convention avec Microsoft de juin 2012 ayant permis la mise en place de 100 Microsoft IT Academy dans les établissements de l’OFPPT créant ainsi la plus importante plateforme d’apprentissage au Maroc et d’un réseau de centres de certification de l’OFPPT qui compte désormais 21 centres Promotric et 20 Centres Certiport, équipés et configurés pour administrer les examens de certification en faveur des compétences marocaines.

Cette convention a, en outre, permis la délivrance de 14.700 certifications MCP et MOS par les centres d’examens et de certifications, alors que le Maroc ne réalisait que 1.600 certifications/an avant la signature de cette convention et la formation et certification de 420 formateurs.

Ce portail propose un « écosystème » complet pour soutenir les jeunes marocains afin de faciliter leur recherche d’emploi et consolider leurs compétences professionnelles en ligne, sur le terrain et via mobile, a estimé le directeur général de Microsoft Maroc Samir Benmakhlouf.

Il offrira la possibilité de passer des tests psychométriques permettant d’identifier le profil des candidats et de les guider dans le choix de leur formation et comptera, au total, plus de 500 cours en ligne disponibles dans différents domaines et langue.

Le portail propose enfin une section ‘Entreprenariat » qui inclut Build Your Business, un programme de Microsoft Citoyenneté lancé au niveau de la région MENA afin de soutenir les petits et micro-entrepreneurs dans la promotion de leurs outils de formation à l’entreprenariat, dans l’acquisition des compétences dans le domaine des affaires et dans la création de leur entreprise.

Le partenariat OFFPT-Microsoft répond à l’engagement de l’OFPPT d’ancrer davantage sa mission dans le sillage des stratégies nationales, comme le plan national pour l’émergence industrielle (PNEI) ou encore le plan Maroc Numeric et a donné naissance à des formations qualifiantes certifiées par Microsoft au niveau international.

Pour la seconde année consécutive, l’OFPPT et Microsoft vont sélectionner, en avril prochain, plusieurs stagiaires de l’OFPPT afin de participer au Worldwide Office Championship, prévu en Californie (USA) en juillet 2014.

Mots Clefs:
EducationMaroc

À propos said boulif

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *