L’istiqlal principal allié du PJD demande un remaniement ministériel

L’istiqlal principal allié du PJD demande un remaniement ministériel

Hamid Chabat, le chef du parti Istiqlal (nationaliste), principal allié du PJD au Maroc, a officiellement demandé un remaniement ministériel, avec 20% de ministres femmes, dans un document remis au chef du gouvernement et publié vendredi dans la presse.

L’actuel gouvernement dirigé par le patron du Parti justice et développement (PJD), Abdelilah Benkirane, ne compte qu’une seule femme, chargée du portefeuille de la Famille, sur 31 ministres.

« Le remaniement ministériel serait une opportunité pour injecter du sang neuf (…) et augmenter la représentativité des femmes en la portant à 20% », a estimé M. Chabat.

Maire de Fès (centre), M. Chabat a été élu à la tête de l’Istiqlal en septembre et ne cache pas depuis ses griefs à l’encontre de l’action gouvernementale. Il évoque régulièrement la perspective d’un remaniement, mais c’est la première fois qu’il en fait officiellement la demande.

« Il faut aussi réduire les portefeuilles ministériels (…) en les redistribuant proportionnellement au nombre de sièges obtenus par chaque parti », a-t-il ajouté.

Le document a été remis à M. Benkirane, qui n’a pas encore réagi.

Cette demande intervient quasiment un an jour pour jour après l’entrée en fonctions de l’actuel gouvernement, issu du succès historique du PJD aux législatives de novembre 2011, dans le contexte du Printemps arabe.

Mots Clefs:
Maroc

À propos said boulif

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *