L’Istiqlal a agi, le roi a réagi… mais Benkirane se tait !

L’Istiqlal a agi, le roi a réagi… mais Benkirane se tait !

L’opinion publique a attendu l’intervention du chef du gouvernement marocain, Abdelilah Benkirane après la grave et très sérieuse décision du second parti de la coalition gouvernementale prise samedi dernier, mais rien ne s’est produit. Le chef du gouvernement a préféré s’inscrire aux abonnés absents comme disent les Français, se contentant d’un communiqué rageur dans lequel il dit être « le seul et unique porte-parole du PJD » et que « toute déclaration émise par un des dirigeants de son parti ne reflètera que l’opinion de son auteur ».

Les Marocains attendaient du chef de ce gouvernement supposé être de « mise en œuvre de la nouvelle constitution » qu’il soit plus convaincu par les attributions qu’elle lui confère, qu’il interagisse davantage avec eux, qu’il soit plus préoccupé par les affaires et la situation de la nation, et qu’il rassure ceux qui avaient compris « qu’une crise était à nos portes » sans qu’ils n’en comprennent les tenants et les aboutissants. Mais Benkirane s’est tu, il s’est enfermé dans un mutisme loin, très loin de la sagesse qu’on aurait pu attendre de lui.

Et une fois encore, donc, on ne pourra éviter de dire que c’est l’intervention royale immédiate depuis la France et l’initiative prise par le souverain aussitot après la publication du communiqué, consistant à rappeler que le Maroc est un Etat solide fondé sur une assise encore plus solide et qui ne laissera pas s’installer le vide et le néant, quelle que soit leur nature… Que ce sont tous ces actes et actions qui ont quelque peu rassuré les populations, et qui leur ont fait comprendre qu’il y a des gens qui veillent et qui entreprennent de ramener les choses à leurs cours normal chaque fois que besoin est.

Mais malgré cela, la question reste posée de savoir pourquoi Benkirane n’a rien dit à un moment où il aurait dû s’exprimer ?…

Mots Clefs:
Maroc

À propos Mouna Naciri

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *