L’intervention de Paris critiquée après l’échec de la vente de Dailymotion à Yahoo

L’intervention de Paris critiquée après l’échec de la vente de Dailymotion à Yahoo

Le patron du groupe France Télécom/Orange a critiqué jeudi l’interventionnisme de l’Etat, qui a empêché la vente du site de vidéos Dailymotion au géant américain de l’internet Yahoo au nom de « l’intérêt de la France », et revendiqué son autonomie de décision.

C’est le médiatique ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, chantre du « Made in France », qui a personnellement veillé à ce que Dailymotion reste français, fort des 27% de participation de l’Etat dans France Telecom, propriétaire de Dailymotion.

Une décision qui fait l’objet de vives critiques en forme de mise au point jeudi, de la part du patron de France Telecom/Orange, Stéphane Richard.

« Dailymotion est une filiale d’Orange et non de l’Etat. C’est le groupe, sa direction et son conseil d’administration qui gèrent ce dossier », a-t-il déclaré au quotidien économique les Echos, revendiquant ainsi l’indépendance de son groupe face à son encombrant actionnaire public.

« J’avais pourtant refusé que Yahoo! dispose d’une option pour acheter la totalité du capital de Dailymotion, et nous étions sur le point de trouver un arrangement », a regretté le patron de France Telecom, revendiquant « une position beaucoup plus ouverte » que celle de l’Etat dans ce dossier.

« Yahoo avait un grand intérêt pour ce partenariat et tout cela nous paraissait plutot pas mal à la fois pour nous et pour le pays », selon Stéphane Richard.

L’Américain souhaitait racheter à France Telecom 75% du capital de Dailymotion, avec une option pour monter à 100%.

« Yahoo! veut dévorer Dailymotion. Nous leur avons dit: non, ce sera 50/50 », a expliqué mercredi Arnaud Montebourg, qui a reçu les responsables de Yahoo dans son bureau pour les informer de sa décision.

« C’est ce point qui a fait capoter les discussions », affirme M. Richard sur Radio Classique.

Pour Arnaud Montebourg, son intervention a été décidée dans « l’intérêt de la France et l’intérêt de Dailymotion qui est une pépite française ».

Mots Clefs:
France

À propos Mouna Naciri

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *