L’hôpital militaire marocain à Gaza opérationnel

L’hôpital militaire marocain à Gaza opérationnel

L’hopital médico-chirurgical de campagne, déployé à Gaza par les Forces armée royales (FAR) sur instructions de SM le Roi Mohammed VI, a commencé, samedi, à dispenser ses prestations dans différentes spécialités.

Tous les équipements nécessaires au fonctionnement de cette unité ont été installés, a fait savoir, dans une déclaration à la MAP, le médecin-chef de cet hopital, le colonel-Major Hassan Ismaïli, précisant que plusieurs patients ont été admis aux services d’urgence.

Les principaux cas qui seront traités au niveau de cet hopital, mis en place en application de la décision de SM le Roi Mohammed VI, concernent les spécialités cardiovasculaires, de traumatologie, de neurochirurgie, pneumologie, de gynécologie et psychosociale.

L’hopital médico-chirurgical de campagne dispose de tous les équipements qui lui permettent de contribuer à alléger les souffrances des milliers de Palestiniens dans toutes les spécialités, notamment la pédiatrie.

Le staff médical est composé de 92 cadres, dont 26 médecins de plusieurs spécialités, a-t-il précisé, relevant que cette unité est ouverte devant tous les patients de la bande de Gaza.

Cette unité marocaine comprend notamment un bloc opératoire équipé de dispositifs spéciaux pour mener différents types d’opérations chirurgicales, des salles des urgences, des dépendances pour soins et premiers secours, un laboratoire d’analyses médicales, y compris des examens radiographiques, ainsi qu’une ambulance.

Déployée sur hautes instructions royales, l’unité hospitalière pluridisciplinaire et médico-chirurgicale dispose de tous les plateaux techniques permettant aux équipes médicales de mener à bien leur mission

Ces équipes se composent d’éléments des unités médicales spécialisées des Forces Armées Royales ainsi que de médecins et cadres paramédicaux civils marocains.

Samedi, l’opération d’aide humanitaire marocaine au peuple palestinien à Gaza s’est poursuivie avec l’arrivée de trois avions à El Arich (380 km à l’Est du Caire), transportant du matériel médical, ainsi que des aides alimentaires de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité.

L’opération d’envoi de cette aide, lancée jeudi matin, a été décidée en signe de solidarité et de soutien du Royaume aux populations de Gaza, victimes de raids aériens israéliens.

Depuis jeudi, huit avions transportant de l’aide humanitaire consentie par le Maroc au profit de cette population, étaient arrivés à l’aéroport d’El Arich.

Ces aides, acheminées à Gaza à travers le terminal de Rafah, concernent l’unité hospitalière pluridisciplinaire et médico-chirurgicale des FAR, ainsi que 4 tonnes de médicaments et 38 tonnes de produits alimentaires, mobilisés par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité au profit du peuple palestinien.

D’autres avions marocains transportant un soutien logistique et humanitaire au profit des Palestiniens de Gaza sont attendus à El Arich, dans les prochains jours.

La décision royale d’envoyer une aide humanitaire substantielle aux palestiniens victimes d’agressions israéliennes vient confirmer, une fois encore, l’engagement solidaire constant du Maroc envers les pays frères et amis.

Par cette contribution, le Maroc exprime ainsi sa solidarité entière avec le peuple palestinien frère, en ce moment douloureux et tragique de son histoire, et apporte sa contribution à l’allègement des souffrances de milliers de Palestiniens.

Mots Clefs:
Maroc

À propos François Deville

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *