L’heure légale au Maroc avancée de 60 minutes chaque année entre fin mars et fin septembre

L’heure légale au Maroc avancée de 60 minutes chaque année entre fin mars et fin septembre
0 commentaires, 08/03/2012, Par , Dans Société

L’heure légale au Maroc sera avancée, chaque année, de 60 minutes entre le dernier dimanche de mars et le dernier dimanche de septembre, à l’exception du mois sacré du ramadan, selon un projet de décret adopté, jeudi, par le Conseil de gouvernement.
Le retour à l’heure légale s’effectuera à 03H00 du dernier dimanche de septembre, précise le projet de décret.

Cette mesures est à même d’augmenter la compétitivité de l’économie nationale, à travers la réduction de la facture énergétique et la facilitation des transactions avec les partenaires étrangers, a expliqué à la presse le ministre délégué chargé de la Fonction publique et de la modernisation des secteurs publics, Abdeladim El Guerrouj.

Elle permettra d’économiser 140 mégawatts au moment du pic, ce qui est de nature à réduire les coûts d’investissement de l’Office national de l’électricité, a-t-il estimé, ajoutant que la baisse de la consommation énergétique aura des effets positifs sur la protection de l’environnement.

Ce changement, qui maintiendra le même décalage horaire entre le Royaume et ses partenaires économiques internationaux, permettra de renforcer la compétitivité et l’efficience de l’économie nationale, particulièrement dans l’offshoring, a-t-il fait remarquer.

Le ministre a soutenu que cette mesure s’est basée sur une étude ayant pris en compte plusieurs paramètres, dont la position géographique et le calendrier solaire du pays.

Mots Clefs:
Maroc

À propos Ghita Senhaji

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *