L’extradition de Snowden serait une « trahison »

L’extradition de Snowden serait une « trahison »
0 commentaires, 17/06/2013, Par , Dans Monde

L’extradition aux Etats-Unis de Edward Snowden serait une « trahison » de la confiance mise par l’ex-agent de la CIA dans la démocratie à Hong Kong et une « perte de face » pour Pékin, a estimé lundi le quotidien officiel chinois Global Times, dans ce qui constitue la plus directe prise de position publique chinoise sur l’affaire.

« Extrader Snowden aux Etats-Unis ne serait pas seulement une trahison de la confiance de Snowden, mais aussi une déception des attentes dans le monde entier », écrit le journal en anglais du groupe du Quotidien du Peuple, organe officiel du Parti communiste chinois (PCC).

« Snowden croit en la démocratie et la liberté de Hong Kong », où il se cache, assure le journal, pour qui l’ancien agent de la CIA, qui a révélé des programmes américains de surveillance massive de l’internet et des communications téléphoniques, « n’a fait de mal à personne » et s’est contenté de « donner l’alerte sur la violation des droits civiques par le gouvernement » américain.

« En conséquence, ce serait une perte de face à la fois pour le gouvernement de Hong Kong et pour le gouvernement central chinois si Snowden était extradé », avertit le Global Times, quotidien au ton nationaliste souvent virulent.

Le gouvernement chinois est resté quasiment muet depuis le déclenchement de l’affaire, une porte-parole des Affaires étrangères chinoises déclarant la semaine dernière n’avoir « aucune information » à fournir.

Hong Kong, où la justice est indépendante, bénéficie d’une certaine autonomie sous la tutelle de la Chine et a signé de longue date un accord d’extradition avec les Etats-Unis. Mais Pékin a le droit d’opposer son véto aux décisions de son territoire.

Edward Snowden, réfugié depuis le 20 mai à Hong Kong, est sous enquête du FBI mais aucune demande officielle d’extradition n’a encore été annoncée.

Mots Clefs:
Gouvernement

À propos François Deville

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *