La Lettonie accepte la présence militaire américaine sur son sol aussi longtemps que cela est nécessaire

0 commentaires, 04/09/2014, Par , Dans Flash

Le président letton, Andris Berzins a déclaré que la Lettonie accepte la présence de troupes et du matériel militaire américain sur son sol  »aussi longtemps que cela est nécessaire ».

Selon la chancellerie de la présidence de Lettonie, M. Berzins a indiqué, à l’issue de la réunion des trois présidents baltes avec le président américain Barack Obama, mercredi à Tallinn (Estonie), que la coopération en matière de sécurité, basée sur des valeurs communes, est à la base des relations mutuelles.

« Je remercie le président américain Barack Obama pour le leadership américain. Votre soutien est très important pour la sécurité de nos régions (Europe-Balte) », a-t-il relevé, se disant convaincu que le Congrès américain va donner son aval à la présence des troupes US dans la région de la Baltique. ‘Nous aimerions voir les troupes et le matériel américains en Lettonie aussi longtemps que nécessaire », rapporte la chancellerie, citant le président letton.

M. Berzins a également déclaré qu’il apporte son soutien aux Etats-Unis qui veulent consolider une réponse internationale ferme à l’invasion de la Russie en Ukraine, notant que la solidarité et l’entente sont indispensables pour arrêter toute nouvelle agression.

Les présidents des trois Baltes (Lettonie, Lituanie et Estonie) et le chef de la maison blanche ont également discuté du Sommet de l’OTAN au Pays de Galles. « Le sommet enverra un message clair quant au renforcement de la défense collective. Nous allons accepter des mesures concrètes pour assurer la présence des troupes, de l’infrastructure, et la structure de commandement dans la région de la Baltique », a souligné Berzins.

La présidence de la Lettonie a souligné que les relations transatlantiques et la présence américaine en Europe sont cruciales pour la sécurité euro-atlantique. L’Europe doit investir davantage de ressources dans la défense, et la Lettonie va augmenter son budget de défense à 2 pc du PIB d’ici à 2020.

Par ailleurs, M. Berzins a souligné que pour relever les défis de la guerre de l’information, la Lettonie a développé le Centre de communications stratégiques d’excellence de l’OTAN.

Les Occidentaux accusent la Russie d’être impliquée dans le conflit en Ukraine. Moscou a toujours démenti ces  »allégations ».

À propos IBERGAG

Auteurs Anonyme contribuant a l'actualité sur le site communautaire http://ibergag.com

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *