Lesieur Cristal Maroc de la SNI passe vendredi sous le contrô

Lesieur Cristal Maroc de la SNI passe vendredi sous le contrô
0 commentaires, 09/02/2012, Par , Dans Economie

Le groupe français Sofiprotéol a acquis 41% du capital de Lesieur Cristal, numéro un de l’huile alimentaire au Maroc pour 121 millions d’euros, a indiqué le groupe vendredi.La holding marocaine SNI, controlé majoritairement par la famille royale détenait jusqu’à lors les parts de Lesieur Cristal.

« Le prix de l’action, tel qu’il a été annoncé par la Société nationale d’investissement (SNI) est de 115 dirhams (10,3 euros), ce qui évalue la transaction à 121 millions d’euros », a affirmé à l’AFP Catherine Bozon, responsable de la communication de Sofiprotéol.

« Une société nouvellement créée, détenue à 80% par Soprol et à 20% par le groupe Castel, va racheter à SNI, actionnaire de Lesieur, un bloc de 41% du capital », a indiqué pour sa part Sofiprotéol dans un communiqué.

« La prise de controle de Lesieur Cristal (…) sera effective le (vendredi) 10 février », ajoute le communiqué.

Sofiprotéol possède déjà le français Lesieur, leader des huiles alimentaires et avait négocié en juillet 2011 le rachat 41% du capital du marocain Lesieur Cristal, détenu jusqu’alors par la SNI à hauteur de 76%.

Cette opération s’inscrit dans le cadre du développement international du groupe français, notamment « Maghreb et en Afrique de l’Ouest », selon le communiqué de Sofiprotéol.

Le groupe marocain Lesieur Cristal a réalisé en 2010 un chiffre d’affaires d’environ 300 millions d’euros.

SNI est la société mère du groupe ONA (Omnium Nord Africain), premier groupe financier et privé marocain qui ont fusionné fin 2010. Présent dans des secteurs variés (banque, industrie..), SNI a commencé récemment à vendre ses parts dans des activités comme le sucre où il était en position de monopole.

Mots Clefs:
Maroc

À propos Mouna Naciri

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *