Les ordinateurs de la NASA attaqués par des hackers asiatiques (CNN)

Les ordinateurs de la NASA attaqués par des hackers asiatiques (CNN)
0 commentaires, 02/03/2012, Par , Dans Monde

Les ordinateurs de l’agence spatiale américaine (NASA) ont été la cible, en novembre dernier, d’attaques dont les adresses IP sont situées en Chine

, révèle un rapport de l’inspecteur général de la NASA, publié vendredi par CNN.Les intrus ont pu accéder aux bases de données des employés de la NASA et ont même été capables de « modifier, copier ou encore supprimer des dossiers sensibles », précise-t-on de même source, ajoutant que les hackers ont aussi cherché à compromettre d’autres systèmes informatiques de l’agence.

« Ils avaient un controle fonctionnel total sur ces systèmes », souligne l’inspecteur général, Paul K. Martin dans son rapport, en rappelant que ce n’était pas l’unique tentative visant les systèmes informatiques de la NASA.

Durant l’année 2011, la NASA avait fait état de pas moins de 47 tentatives initiées par des hackers, dont 13 ont réussi à compromettre les ordinateurs de l’agence spatiale. Un chiffre total de 8.408 incidents ont donné lieu à l’installation de programmes malveillants ou à l’accès non autorisé aux systèmes de la NASA en 2010 et 2011, poursuit-on de même source.

« Ces incidents vont des individus testant leurs capacités à entrer par effraction dans les systèmes de la NASA, aux organisations criminelles animées par des hackers à des fins pécuniaires, en passant par des intrusions soutenues par des services de renseignements étrangers », écrit par ailleurs Paul Martin.

La NASA, rappelle CNN, avait mené par le passé 16 enquêtes ayant donné lieu à des arrestations sur les cinq dernières années de ressortissants chinois, britanniques, italiens, nigérians, portugais, roumains, turcs et estoniens.

Ces attaques, note-t-on d’autre part, ont causé une perte estimée à 7 millions de dollars à la NASA.

À propos François Deville

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *